Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge admissible sur plancher

Charge admissible sur plancher

il y a 18 ans

Nous vivons dans une maison qui a plus d'un siècle.
J'aimerais créer une salle de bain à l'étage.
Les solives en bois sont espacées de 40cm, ont une portée de 5 mètres et une taille de 170/40
La baignoire sera placée sur les bords et non au milieu de la pièce.
Cela est il réalisable au niveau des charges ?


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Charge admissible sur plancher il y a 18 ans

Pardon, les mesures exactes des solives sont : 170 / 80

Et l'espacement est de 30cm.

2. Charge admissible sur plancher il y a 18 ans

 

Bonjour nstadion

Je résume : Solives portée 5 m, entraxe de pose 380 mm (espace entre =300 + une largeur =80), section 80 x 170 mm.
Hypothèse des charges, exprimées en kg/m² :
1) – Temporaires : Exploitation= 120 (circulation des personnes)
2) – Permanentes : Exploitation 30 (mobilier) + plafond = 13 + plancher = 12 soit : 55
Je ne compte pas de cloisonnement ni de revêtement de sol, ne sachant pas.
Résultat = Flèche sous charge (sans compter de fluage, c'est-à-dire de déformation dans le temps = moins de 1/300ème .
Vous devez constater une certaine souplesse de votre plancher je suppose ???
Je vous laisse conclure vous-même.

Boisphilement votre

3. Charge admissible sur plancher il y a 18 ans

Merci bcp pour votre réponse, dans l'état cela veut dire que je ne peux pas mettre de baignoire.

J'ai appelé mon plombier qui me dit qu'en posant des madriers pour répartir la charge au maximum, cela est possible en sachant que le poids temporaire (max 1/2H par jour) sera de 300KG.

Pensez vous cela possible ?

4. Charge admissible sur plancher il y a 18 ans

 

Bonjour nstadion

Mon avis, est que tel qu'il est, votre plancher est déjà sous-dimensionné et qu'en ce qui me concerne, je ne ferais rien qui ajoute une charge PERMANENTE (et y compris les bastings d'ailleurs). En outre votre plombier, si bon professionnel qu'il soit est surtout intéressé par sa plomberie et comme il n'a aucune notion de calculs de structure il vous dit que c'est bon. Parce qu'en dehors de petits désagréments, c'est vrai que vous ne passerez pas au travers ………… !!!!!!!!! enfin !!!!! 300/ 4pieds/ 3 cm², ça fait quand même 25 kg/cm², non ? C'est votre . choix

Boisphilement votre

5. Charge admissible sur plancher il y a 18 ans

Merci bcp pour toutes ces infos qui me sont TRES utiles.

Dernière question alors :

Quel devrait être les dimensions des solives pour pouvoir supporter une telle charge en sachant que le revêtement de sol est un plancher de pin très épais (vieux de 150 ans)

Merci d'avance.

6. Charge admissible sur plancher il y a 18 ans

 

Bonjour nstadion

Dans votre cas, il faudrait 210 mm donc en section standard un 75 x 225 ce qui est courant pour une portée de 5 mètres. Il y a toujours un rapport entre la portée et la hauteur de la poutre.

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer