Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section crémaillère escalier

section crémaillère escalier

il y a 16 ans


Bonjour,

Je compte construire un escalier simple (style échelle de meunier) droit sans contre-marches. J'envisage éventuellement de le faire "à l'anglaise" avec des crémaillères sous les marches plutôt que des limons ordinaires. Mais je me pose la question de leur section. Comme ils sont entaillés fort, il doivent, il me semble, être beaucoup plus larges que des limons simples.

Plus précisément, la hauteur sera de 2,60m et l'étendue de 2,30m. Je sais que c'est assez raide, mais c'est pour accéder à une terrase extérieure et peut utilisé. J'aurai des marches de hauteur 20cm et de giron 19cm. Je compte mettre 2 crémaillères qui feront donc ~3,60m. Quelle devrait être leur section ? Les abbaques de solivage de Boisphile peuvent elles m'aider ?

Merci de votre avis

Alain


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. section crémaillère escalier il y a 16 ans

Pas de réponses...

J'essaie d'être plus précis : Mes idées sont que

1) La poutre qui est taillée en crémaillère peut être assimilée à une poutre dont la section serait constante (sans entailles) mais avec la valeur restante là ou l'entaille est la plus profonde (comme si toute la poutre était aussi faible que son point le plus faible).

2) En comparaison du cas de solives, je ne compte pas la longueur complète du limon (crémaillère) mais seulement l'étendue de l'escalier (la longueur de la projection horizontale).

Ces 2 hypothèses me semblent raisonnables mais je sais qu'il faut se méfier de ce genre de "raisonnable" qui peuvent être en vérité très naïves : de nombreux exemples d'explications fournies par Boisphile le montrent à profusion. J'attends donc, si possible, confirmation de quelqu'un d'averti (Boisphile ou autre).

Merci beaucoup

Alain

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer