Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet ipé intérieur cloué ou vissé?

parquet ipé intérieur cloué ou vissé?

il y a 16 ans

Boujour,

Je vais poser un plancher en ipé massif (21mm X 140mm) dans une salle de bain.
L'ipé étant un bois très dur, il est nécessaire de pré-percer les lames de parquet.
Quelles précautions prendre pour percer ces lames en diagonale (dans la rainure)?
Est-il possible d'utiliser des vis au lieu de clous pour les fixer aux lambourdes?

 Comme je souhaite réaliser un plancher "pont de bateau" en ipé, il n'est peut-être pas nécessaire que les têtes des clous ou des vis soient complètement enfoncées car le joint les recouvrira?

Qu'en pensez-vous?

à suivre....
    Étienne

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. parquet ipé intérieur cloué ou vissé? il y a 16 ans

bonjour

le vissage est de rigueur; l'ipe est un bois tres tres nerveux, j'ai deja vu des tete de vis casser... je conseil donc des vis inox de bonnes qualitées de 6x60.... bonne continuation

2. parquet ipé intérieur cloué ou vissé? il y a 16 ans

Bonjour,
les vis inox de 6x60 sont celles que l'on utilise pour les lames d'ipé vissées en terrasse extérieure, non?
J'en ai déjà posé et j'ai même du utiliser un foret de diamètre 10 sur 3 mm pour que les tetes ne dépassent pas des lames sans quoi les têtes cassent!

Mais il ne s'agit pas cette fois de percer verticalement les lames de part en part, mais en diagonale sur une épaisseur de 7mm :-/
et comme les lames sont rainurées des 2 côtés (insertion d'une languette en CP) l'opération est plus délicate.
Donc visser (après perçage) me semble plus aisé que clouer; mais peut-être pas avec de si grosses vis... et l'inox n'est sans doute pas justifié car lesvis sont cachées dans les joints.

ci dessous, shéma de 2 lames écartés de 5 à 6mm pour insérer languette CP et joint.
__________________             _________________________
                       _______|           |______
                       |______               _____|
__________________|             |_________________________

Quelqu'un a-t-il déjà cloué ou vissé de l'ipé en parquet massif avec rainures et languettes (21mm x 14 cm)?
dans une salle de bain?
en "pont de bateau" ?


à suivre...

Étienne

3. parquet ipé intérieur cloué ou vissé? il y a 16 ans

Bonjour Etienne,

Il suffit de visser la fausse languette entre les deux lames, si non vous allez tout casser.

Boisphilement votre

4. parquet ipé intérieur cloué ou vissé? il y a 16 ans

Merci beaucoup pour cette réponse d'une simplicité totale :-)
Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt?

L'intêret d'utiliser des fausses languettes en CP n'est plus seulement de pouvoir choisir au mieux la largeur du joint mais aussi de faciliter la pose du parquet!

Questions subsidiaires :
1- Les fausses languettes en CP de 6mm seront-elles assez épaisses si ce sont  les seuls éléments vissés aux lambourdes pour maintenir le parquet en place?
2-Si les lames d'ipé ne sont pas vissées diectement aux lambourdes, ces dernières n'ont pas besoin d'être en ipé ,non?
Comme la salle de bain est au RDC sur dalle béton, je pensais poser pour commencer un double lambourdage pin et ipé.
Peut-on réaliser un double lambourdage pin-pin ou vaut-il mieux maintenir les lambourdes "sous parquet" en ipé?

3- Les lames faisant 14cm de large, y a t-il des précautions particulières pour la pose dans une salle de bain? (vous recommandez sur votre site des lames peu larges pour les pièces humides).

Merci.
Étienne


5. parquet ipé intérieur cloué ou vissé? il y a 16 ans

bonjour,

j'ai fait l'an dernier ma terrasse en IP que j'ai posée sur lambourdes et fixée au moyen de clips plastique marron foncé que j'ai vissé dans les lambordes. Bien sûr, il faut que les lames soients rainuréees. C'est nickel et en plus cela permet aux lames de se dilater ou de se  contracter en fonction de l'hygrométrie.

Philobois

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer