Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher en bois

Plancher en bois

il y a 16 ans


Bonjour à tous

Nous venons d'acquérir une très vieille maison (200/300 ans) que nous sommes en train de rénover.
Cette maison est sur 2 étages et nous avons décider (après sablage) de laisser apparent les plafonds à la française.
Mais voilà comme souvent dans le cas d'une rénovation nous sommes confronté à des avis différents et nous ne savons que faire

Nous avons des plancher très vieux et abîmés que nous voulons recouvrir d'un plancher stratifié. Le maçon veut poser sur ce vieux plancher une chape allégée sur les deux étages mais mon menuisier me le déconseille car c'est onéreux et peut être une charge trop lourde à longue. Le menuisier me conseille un ragréage un peu épais pour chaque étage.

Mes questions sont :
- Faut-il faire un ragréage ou une chape allégée ?
- Quel produit doit-on utiliser pour un ragréage ? Faut-il mettre un film plastique avant sur le plancher ?
- Comment et avec quel produit boucher les différents trous et écartement entre les lattes du plancher (sachant que certaines planche beaucoup trop abîmer vont être changées) ? Toujours d'après les conseils des artisants : Pâtes à bois ? Silicone marron ? Plaque de métal ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher en bois il y a 16 ans

Bonjour Anne,

La toute première chose à faire est de contrôler l'aptitude de ce plancher à fonctionner quelques décennies de plus.

Il faut donc vérifier l'état des poutre et solives et en particulier leur état dans les scellements, car c'est souvent à cet endroit que l'on a des surprises.

Faite un sondage au hasard sur 10 % des scellements en dégageant sur le côté de la poutre.

Il convient aussi de vérifier la capacité mécanique, c'est-à-dire quelle charge ce plancher peut supporter.

Ensuite et seulement ensuite vous pourrez envisager une remise en état.

N'acceptez pas de solution à base d'eau, avec le bois et en particulier vieux et sec, cela se termine toujours en catastrophe.

Remplacer les lames qui ont besoin de l'être et poser un plancher de doublage en panneau sur une couche de Phaltex qui absorbera les bruits d'impact.

Ensuite vous pourrez poser le revêtement de sol de votre choix.

Voyez mon blog sur ces sujets :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

 

Boisphilement votre

2. Plancher en bois il y a 16 ans

Merci Boisphile  pour votre réponse et vos liens

Cette maison n'est plus habité depuis une trentaine d'années environ mais par contre au premier étage les pièces servaient de débarras et on y entreposait des meubles Je pense que le plancher peut supporter du poids à ce niveau
De plus nous avons abattus toutes les anciennes cloisons lourde en brique

Un doute cependant sur le deuxième étage

3. Plancher en bois il y a 16 ans

Bonjour Anne,

En matière de structure, on ""ne pense pas"" on calcule. Entreposer des meubles et habiter sont deux choses différentes et le plancher pouvait très bien accepter 100 kg de meubles au m² et ne pas accepter les 220 d'un plancher d'habitation.

Je rappelle si besoin est, qu'à partir du moment où vous faites des modifications, vous en devenez totalement responsable, en particulier en cas de sinistre ou de revente.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer