Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutres pour mezzanine

poutres pour mezzanine

il y a 16 ans

Bonjour,

Je souhaiterais aménager une mezzanine dans mon garage, cependant je n'y connais absolument rien en calcul de sections etc.. et je n'ai pas les moyens de passer par un professionnel. Mes contraintes sont importantes, mais tout d'abors quelques infos: je dispose d'un garage de 4.4M de large sur 5.2M de long et 4.14M de plafond. La présence d'une porte de garage ancienne m'impose de positionner les poutres dans le sens de la largeur c'est à dire 4.4M ce qui n'est pas plus mal. Faisant 4.14M de hauteur, je dois conserver 2M10 dans le bas du garage à cause de machines-outils assez hautes. Et à coté de ça je dois avoir une mezzanine avec le maximum de hauteur utilisable, sachant que cette mezzanine sera une pièce de stockage avec charges légères mais estimée à 2000kgs répartis sur les pourtours, c'est à dire environ 20M linéaire sur étagères. Cela pose donc le problème des sections de poutre à choisir, et l'écartement à respecter. Je pensais à une hauteur de plafond niveau mezzanine de 1.9M mais je ne sais pas si c'est realisable. Si quelqu'un pouvait m'apporter quelques informations ce serait sympa.

Merci

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. poutres pour mezzanine il y a 16 ans

up.

 

2. poutres pour mezzanine il y a 16 ans

Bonjour Kévin,

4m40 de portée, je me base sur un stockage et charges permanente de 200 kg/m² et un accès occasionnel d'une personne pour le rangement, la section serait de 75 x 225 mm posée avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :