Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réalisation plancher bois pour mezzanine

Réalisation plancher bois pour mezzanine

il y a 17 ans

Bonjour, comme beaucoup j'ai un probléme pour choisir la section de mes poutres ainsi que leurs entraxes.
J'ai un vide de 5metres en mes deux murs .
Je preferé des poutres carrées pour l'esthétisme mais c'est peu etre pas l'idéal au point de vue technique.
Je prevois un plancher bois de 200mm de large et de 22 d'épaisseur qui resterai apparent sur les deux faces.(Sol et Plafond)

Ma question est la suivante :

Quelle est la section idéal pour les poutres ainsi que l'entraxe?

Si l'entraxe necessaire est trop petit n'est il pas preferable de placer des chevons en travers et si oui quel chevrons et quel entraxe?

En ésperant avoir été assez clair

Merci d'avance pour vos conseils

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Réalisation plancher bois pour mezzanine il y a 17 ans

Bonjour,

Que de bois... Si tu veux poser des solives de section carée, et c'est vrai que c'est beau, la portée de 5m est un problème. Compte tenu des tes charges permanentes (70 kg/m2) et d'une charge d'exploitation de 150 kg/ m2, j'arrive à des sections de 170x170 pour un entraxe de 400 mm. (la flêche sur une telle portée est une vraie contrainte...)
Si tu espaces tes solives, tu devras augmenter leur section. Si tu rajoutes des chevrons en guise de lambourdes, c'est pas beau vu de dessous (donc pas vraiment compatible avec ton choix esthétique de départ) et puis tu rajoutes simplement de la charge, donc de la section de solives...
Après tu peux utiliser du "presque carré". Toujours sur un entraxe de 400 mm, une section de 140x180 passe. Ca diminuera aussi l'élasticité du plancher.

Tu vas devoir faire faire ces solives en scierie. Attention à l'humidité du bois et au fluage.

2. Réalisation plancher bois pour mezzanine il y a 17 ans

Bonjour, afin de ne pas multiplier les même sujets sur le forum; je me permets de rajouter une demande de renseignement au sujet initial qui est presque identique à ma problématique.
En effet je désire réaliser un plancher bois dans les même conditions (dimensions 5m x 8m) en posant mes poutres dans le vide de 5m sans précaunisation particulière pour la forme de celles-ci.
Quelle section et entraxe doit-on mettre oeuvre?
Merci.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer