Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
condensation bac acier

condensation bac acier

il y a 14 ans

Bonjour,
Je souhaite avoir votre avis concernant l'installation que je suis entrain d'effectuer. Je suis entrain de créer une extension couverte en bac acier pente 10%. On m'a mal conseillé, j'ai acheté du bac acier sans revêtement anti goute. Pour pallier au problème j'ai étalé un écran de sous toiture goudronné sur les pannes puis créer une lame d'air de 2 cm grâce à du liteau fixé sur les pannes.
J'ai prévue de mettre 260 mm de laine de roche entre les pannes puis 50 mm croisé de façon à avoir de chaque côté le papier pare vapeur (un côté chaud et un côté froid).

Es ce que mon installation va être suffisante pour me protéger de la condensation du bac acier? Dois je mettre des chatières en partie haute? Si, non avez vous des solutions à me donner.
Je suis assez inquiet parce que le tout est déjà monté (pas l'isolation).
Merci par avance de votre participation.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. condensation bac acier il y a 14 ans

Le bac acier simple peau ne convient réellement que pour les bâtiments agricoles.
Même avec flocage, il y a toujours de la condensation et donc des gouttes d'eau qui tombent.
Il faut toujours prendre un bac acier isolé, même si ce n'est qu'un 20 ou 30 mm.
Le feutre est illusoire car il se déformera et fera des poches et le liteau va accentuer ce phénomène, l'eau va stagner au droit du liteau qui finira par pourrir.
Pour le moins, il fallait poser un panneau sur les pannes, le pare pluie sur ce panneau, puis un lattage dans le sens du rampant et un contrelattage pour fixer les bacs. C'est le principe de la toiture froide. Entre les pannes vous placer l'isolant et sous l'isolant le pare vapeur.

2. condensation bac acier il y a 14 ans

Donc suis mal barré? Il vaut mieu que je recommence tout? Je n'arrive pas à comprendre le phénomène, à partir du moment où l'air chaud n'arrive pas sur le bac acier pourquoi de la condensation se créerait-elle?

Y'a t il une solution qui limiterait les dégats?

Merci

3. condensation bac acier il y a 14 ans

Et remettre une isolation ou quelque chose dans ce genre la, par le dessus (en extérieur)?

4. condensation bac acier il y a 14 ans

Il n'y a pas besoin d'air chaud………….. C'est l'humidité naturelle de l'air qui se condense en fonction des variations thermiques de l'acier.
Bah ! Oui ! évidemment il y a le principe des surtoiture de type Faynot, mais ça vous coûtera 3 x moins cher de virer les bacs simple et de poser des bacs isolés en 30 mm.

5. condensation bac acier il y a 14 ans

Pour résumer, si je retire mon bac acier, si je pose un dallage en bois sur les pannes pour que le toit soit bien plan, que je pose une sous toiture dessus, que je latte puis contre latte, je vais pouvoir conserver le bac acier que j'ai acheté. Cette solution tiendra t elle la route dans le temps??
Si c'est la cas, c'est mes vacances au ski qui sont sauvée.lol.
Merci de me confirmer

6. condensation bac acier il y a 14 ans

Bah ! Oui ! Le bac va condenser, ais l'eau tombera sur le pare pluie et coulera naturellement en bas de pente.

7. condensation bac acier il y a 14 ans

Vous venze de me sauver mes vacances au ski. trop cool.
Et dans le temps le pare pluie ne risque pas de perdre ces propriétés étanches? C'est de la toile Ondultiss confort de chez onduline.

Deuxième chose: si je mets des Panneaux rigide en mousse de polystyrène extrudé (XPS) de chez isover roofmate TGA en 30 mm d'épaisseur et que je mets mes plaques directement dessus ça marche? Comme ca si j'ai bien compris je fais une couverture chaude.

Pouvez vous me commenter les deux solutions.

8. condensation bac acier il y a 14 ans

je suis entrain de consulter le site isover, y'a aussi visiblement l'application de feutre tendu directement sur les pannes et pose direct du bac acier par dessus.
Es ce que vous connaissez ces produits, visiblement dans ce cas, mon bac acier à deux francs et le feutre tendu seraient suffisant?

Merci par avance.

9. condensation bac acier il y a 14 ans

NON, le feutre ne restera tendu que le temps de le dire……….. Il faut un panneau et sur le panneau un pare pluie, un vrai.
Pas de toiture chaude avec du bac nervuré ou alors il faut qu'il soit isolé donc double peau…………. On en revient au même.
Donc Panneau, PP, Lattage et contrelattage et bac

10. condensation bac acier il y a 14 ans

1) Je voudrais vous poser une dernière question au vue du prix je pense mettre du polystyrene extrudé XPS (de chez URSA) pour faire le plancher dont vous me parler (c'est moins cher que de l'osb 3).
A votre avis, je peux poser directement mon bac acier dessus avec le pare pluie? ou je dois pare pluie, later, contre later, bac acier.

2) Pourquoi dans ce cas ce n'est pas une couverture chaude puisque au bout du compte ça revient à la meme chose sauf au niveau des nervures... si je les bouche.

3) Dernière chose, en ce qui  concerne ma dernière question vis à vis du feutre tendu. C'est un feutre spécial, avec une un pare vapeur en aluminium armé permettant une pose entre panne espacée de 1,5 mètre. Dans le cas où l'espace est plus important un grillage de soutient est vendu.

Pouvez vous me dire ce que vous pensez du point 1

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer