Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
À l’aide svp :Champignon sur bois traité classé 2?

À l’aide svp :Champignon sur bois traité classé 2?

il y a 6 jours

Bonjour, Je suis actuellement en pleine rénovation complète d’une maison de 1960. J’ai commandé du bois (traité classé 2 jaune) chez un professionnel, qui sera installé dans mon faux plafond. J’ai été livré hier, et surprise à l’ouverture du paquet, le bois semble être « moisi » : - des petites taches noires / bleues - mais aussi une fine pellicule blanche qui semble être un « champignon » J’ai appelé le professionnel pour faire changer ce bois, puisqu’il sera dans ma partie habitable et je crains que cela soit dangereux pour la santé. Le bois étant actuellement stocké dans mon habitation, est il dangereux de le laisser stocké à côté d’autres sections qui elles sont saines? Le « champignon » blanc est il une mérule? Peut il « contaminer » ma charpente (actuellement juste hors d’eau/ hors d’air donc charpente ouverte sur partie habitable)?

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. À l’aide svp :Champignon sur bois traité classé 2? il y a 6 jours

Voici les photos :


2. À l’aide svp :Champignon sur bois traité classé 2? il y a 6 jours

Les pièces de bois ont été traitées alors qu'elles étaient trop humides (le bleu est antérieur au traitement, et sans doute aussi le noir, le blanc est postérieur).

Le traitement prend très mal sur des pièces de bois humides, donc faites vous rembourser, et changez de fournisseur.

Vous avez de la chance de vous en être aperçu maintenant.

3. À l’aide svp :Champignon sur bois traité classé 2? il y a 6 jours

Merci de votre réponse.


Ma principale inquiétude est de savoir si ces moisissures, principalement le "champignon blanc", peut venir contaminer ma charpente en laissant ce bois entreposé  dans la maison pendant quelques jours (comme pourrait le faire la mérule)? je ne voudrais pas avoir laissé entrer le loup dans la bergerie... 

4. À l’aide svp :Champignon sur bois traité classé 2? il y a 6 jours

Non, ce n'est pas (à priori)de la mérule.

Mais par précaution, vous mettez ce lot de coté.

Les moisissures ne sont pas inquiétantes en tant que telles, il suffit de sécher le bois pour que la situation revienne à la normale.

Mais le traitement n'a pas pris, l'aubier n'est pas imprégné et protégé, et vous en avez beaucoup.

Prenez du douglas C 24 purgé d'aubier, vous dormirez tranquille.



5. À l’aide svp :Champignon sur bois traité classé 2? il y a 3 jours

Merci de votre aide qui m'a été très précieuse, j'ai demandé à avoir du Douglas en remplacement de ce lot.


Ce professionnel ne faisant pas cette essence de bois, il va se renseigner pour m'en obtenir.



6. À l’aide svp :Champignon sur bois traité classé 2? il y a 1 jour

Je reviens vers vous pour une précision, mon fournisseur me propose du Douglas (pas forcement purgé d'aubier) pour remplacer mon lot de sapin qui n'était pas bon. Il m'indique que le Douglas n'est pas traité car il est par nature immunisé contre les champignons et les insectes xylophages.

Dois-je lui demander du bois traité ou ce qui m'est proposé est ok pour être enfermé dans mon faux plafond sans possibilité de visu dessus?

Merci par avance pour votre aide

7. À l’aide svp :Champignon sur bois traité classé 2? il y a 1 jour

Votre fournisseur ne maîtrise pas les traitements permettant de donner une durabilité conférée au bois, donc partez impérativement sur du douglas purgé d'aubier.

Après, vous faîtes comme vous voulez, si vous avez de la chance, vous aurez un sinistre dans les 10 ans, et vous pourrez faire jouer son assurance s'il en a une.

Si vous n'avez pas de chance, vous aurez un sinistre la onzième année, et vous devrez assumer seul les dégâts.

8. À l’aide svp :Champignon sur bois traité classé 2? il y a 1 jour

ALEX, si Manolo met en œuvre pour lui-même, il n'a aucune garantie dans la mesure où il accepte le lot. En revanche, s'il revend la maison dans la période des dix an et qu'il y a un désordre il en sera implicitement responsable.

Cela étant, à la vue des photos des bois fournis, moi, je me fais rembourser et je change de fournisseur, parce que ce n'est quand même pas sérieux.

9. À l’aide svp :Champignon sur bois traité classé 2? il y a 1 jour

Ah bah tu vois, je pensais qu'en tant que particulier, il était couvert en cas de non conformité du matériau acheté.

10. À l’aide svp :Champignon sur bois traité classé 2? il y a 1 jour

Merci de vos retours.


Mon souci n'étant pas tellement une histoire de garantie de sinistre mais tout simplement de ne pas avoir de sinistre du tout sur ces pièces de bois sinon je serais obligé de démonter tout mon placo : l'horreur!!!


Donc Douglas purgé d'aubier, c'est la réponse à mes attentes si j'ai bien suivi! Pas de problème d'insecte ni de champignons dans le temps même si pas traité ?

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion