Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vitrifier un bois tous les combien de temps ?

Vitrifier un bois tous les combien de temps ?

il y a 7 ans

Bonjour,

Je dispose d'un bar avec tablette en chêne blond. Celle-ci a été posée et vitrifiée il y a un an mais j'observe des tâches qui se sont formées, comme si l'eau était passée au travers du vernis.

Faut-il refaire l'application et si oui tous les combien de temps, avec ou sans ponçage ?

En vous remerciant par avance.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Vitrifier un bois tous les combien de temps ? il y a 7 ans

Bonjour,

Normalement le vernis fait une barrière étanche à l’eau liquide. Donc soit le vernis est craquelé/abîmé par endroit laissant passer l’eau, soit les taches apparaissent sous la couche de vernis.
Avez-vous mis un fond dur ? De quelle couleur sont ces taches ? Pouvez-vous mettre des photos ? Je me rendrais plus facilement compte des dégâts.

Normalement ce type de produit a une durée de vie assez longue. Sauf si le produit n’était pas adapté à son utilisation ou pour incompatibilité des produits. Et l’entretien est assez simple : nettoyage avec des produits non abrasifs ni agressifs pour ne pas rayer.

Si vous souhaitez refaire, il faut réaliser un ponçage complet puis une nouvelle application.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

2. Vitrifier un bois tous les combien de temps ? il y a 7 ans

Bonjour,

Normalement le vernis fait une barrière étanche à l’eau liquide. Donc soit le vernis est craquelé/abimé par endroit laissant passer l’eau, soit les taches apparaissent sous la couche de vernis.
Avez-vous mis un fond dur ? De quelle couleur sont ces taches ? Pouvez-vous mettre des photos ? Je me rendrais plus facilement compte des dégâts.

Normalement ce type de produit a une durée de vie assez longue. Sauf si le produit n’était pas adapté à son utilisation ou pour incompatibilité des produits. Et l’entretien est assez simple : nettoyage avec des produits non abrasifs ni agressifs pour ne pas rayer.

Si vous souhaitez refaire, il faut réaliser un ponçage complet puis une nouvelle application.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

3. Vitrifier un bois tous les combien de temps ? il y a 7 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Voici une photo des tâches, qu'en pensez vous ?

Cordialement

4. Vitrifier un bois tous les combien de temps ? il y a 7 ans

Bonjour,

À la vue de ces taches, pensez-vous que je dois recommencer la vitrification moins d'un an après l'avoir fait par un professionnel ?

En vous remerciant par avance.

5. Vitrifier un bois tous les combien de temps ? il y a 7 ans

Bonjour,

Merci pour la photo : on voit que ce n’est pas des remontées de tanin, car cela peut arriver sur le chêne. Malheureusement, je ne sais pas d’où exactement cela peut venir : choc, chaleur… sans connaitre exactement l’origine je ne peux pas vous assurer que cela n’évoluera pas.
L’avantage du bois, est que l’on peut le poncer à neuf pour permettre de refaire la finition. Si les tâches vous dérangent, vous pouvez refaire un ponçage à neuf. En espérant que les taches ne soient pas trop profondes. Après, refaites une finition en respectant les points suivants : produits adaptés à l’essence, plusieurs couches, bien laisser sécher entre les couches, avec un petit égrenage entre chaque couches (+ linge humide pour bien retirer la poussière).

Bon courage,

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer