Vitrifier un bois tous les combien de temps ?

Publié par yoles il y a 3 ans

Bonjour,

Je dispose d'un bar avec tablette en chêne blond. Celle-ci a été posée et vitrifiée il y a un an mais j'observe des tâches qui se sont formées, comme si l'eau était passée au travers du vernis.

Faut-il refaire l'application et si oui tous les combien de temps, avec ou sans ponçage ?

En vous remerciant par avance.

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 3 ans

Bonjour,

Normalement le vernis fait une barrière étanche à l’eau liquide. Donc soit le vernis est craquelé/abîmé par endroit laissant passer l’eau, soit les taches apparaissent sous la couche de vernis.
Avez-vous mis un fond dur ? De quelle couleur sont ces taches ? Pouvez-vous mettre des photos ? Je me rendrais plus facilement compte des dégâts.

Normalement ce type de produit a une durée de vie assez longue. Sauf si le produit n’était pas adapté à son utilisation ou pour incompatibilité des produits. Et l’entretien est assez simple : nettoyage avec des produits non abrasifs ni agressifs pour ne pas rayer.

Si vous souhaitez refaire, il faut réaliser un ponçage complet puis une nouvelle application.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

BOIS HD

Bonjour,

Normalement le vernis fait une barrière étanche à l’eau liquide. Donc soit le vernis est craquelé/abimé par endroit laissant passer l’eau, soit les taches apparaissent sous la couche de vernis.
Avez-vous mis un fond dur ? De quelle couleur sont ces taches ? Pouvez-vous mettre des photos ? Je me rendrais plus facilement compte des dégâts.

Normalement ce type de produit a une durée de vie assez longue. Sauf si le produit n’était pas adapté à son utilisation ou pour incompatibilité des produits. Et l’entretien est assez simple : nettoyage avec des produits non abrasifs ni agressifs pour ne pas rayer.

Si vous souhaitez refaire, il faut réaliser un ponçage complet puis une nouvelle application.

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Voici une photo des tâches, qu'en pensez vous ?

Cordialement

Bonjour,

À la vue de ces taches, pensez-vous que je dois recommencer la vitrification moins d'un an après l'avoir fait par un professionnel ?

En vous remerciant par avance.

BOIS HD

Bonjour,

Merci pour la photo : on voit que ce n’est pas des remontées de tanin, car cela peut arriver sur le chêne. Malheureusement, je ne sais pas d’où exactement cela peut venir : choc, chaleur… sans connaitre exactement l’origine je ne peux pas vous assurer que cela n’évoluera pas.
L’avantage du bois, est que l’on peut le poncer à neuf pour permettre de refaire la finition. Si les tâches vous dérangent, vous pouvez refaire un ponçage à neuf. En espérant que les taches ne soient pas trop profondes. Après, refaites une finition en respectant les points suivants : produits adaptés à l’essence, plusieurs couches, bien laisser sécher entre les couches, avec un petit égrenage entre chaque couches (+ linge humide pour bien retirer la poussière).

Bon courage,

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

osb combien de temps dehors ?

Publié par nefastseven

6 réponses
4085 vues
0 like

Bonjour à tous

Publié par maitred'oeuvre37

1 réponse
1098 vues