Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation + dalles OSB3 sur fermes tous les 1,60m

Isolation + dalles OSB3 sur fermes tous les 1,60m

il y a 10 ans

Bonjour,

Je suis nouveau ici, Jérôme, 37 ans, vivant en Limousin et j'ai une maison de l'ancien construction "Cosmos".

C'est un peu long à lire mais j'ai souhaité détailler au mieux pour bien vous situer.




Je situe :


J'ai une maison à ossature bois de 11,60m sur 8,4m avec poteaux tous les 1,60m et plaques de béton comme murs extérieurs boulonnées sur les poteaux.
Les fermes de la charpente montrées en rose sur la photo ci-dessous (Hauteur 9,5cm, largeur 4,5cm) reposent sur ces poteaux dans le sens de la largeur de la maison (8,4m). Il n'y a pas de murs porteurs à l'intérieur de la maison.
Il y a donc une ferme toutes les 1,60m.
Actuellement il y a de le la laine de verre de 1978 ans entre les fermes.
Le plafonds de l'étage du dessous est un BA13 fixé sur des tasseaux, eux-même fixés sur les fermes perpendiculairement à celles-ci.




Objectif :

Renforcer l'isolation des combles tout en gardant des endroits pour poser les pieds : afin de bricoler l'électricité, d'accéder à l'antenne râteau, etc
Cette nouvelle isolation devant dépasser la hauteur des fermes, je dois surélever le dessus des fermes pour pouvoir y poser des planches de bois pour me créer des passages de circulation.
Il y aurait un passage de circulation entre chaque "base" de "contreventement" (montrés en bleu sur la photo ci-dessous) formant ainsi 3 triangles. Le triangle du milieu à une base de largeur 1,52m et les deux autres triangles 1,66m.


Ce que je pense faire :

- Remplacer ou non l'ancienne laine de verre qui est entre les fermes (je ne sais pas encore si l'investissement et l'embarras d'enlever pour en remettre de la nouvelle vaut le coût).

- Mettre des "barres de bois" (lambourdes ?) fixées sur des cales (pour surélever un peu) fixées elles-même sur les fermes (lambourdes perpendiculairement aux fermes), avec un espacement entre lambourdes de la largeur des dalles de OSB3 soit environ 60 ou 67 cm. Donc deux lambourdes par triangles pour faire un passage par triangle.

- Mettre une couche de nouvelle laine de verre entre ces lambourdes (donc perpendiculairement à la laine de verre inférieure).

- Puis installer des dalles OSB3 sur ces lambourdes espacées de la largeur des dalles.

Voir exemple d'un passage sur la photo ci-dessous.



Mes questions et doutes :

1) Au vu des éléments ci-dessus, au vu que les fermes de 8m40 de long, 9,5cm de haut et 4,5cm de large ne reposent que sur leurs extrémités et qu'il n'y a une ferme que tous les 1,60m, que le plafonds et ses tasseaux sont fixés sur celles-ci, est ce que l'installation que je prévois n'apportera pas trop de poids pour ces fermes ?

2) Si çà ne craint rien de tout, puis-je prévoir plus : par exemple, mettre deux largeurs de dalles OSB3 par triangle au lieu d'une (donc également 3 lambourdes par triangle au lieu de 2) ? Et donc aussi y stocker des choses (pas trop imposantes puisque l'entrée aux combles n'est qu'une petite ouverture au plafond des WC) ?

3) Quelle épaisseur minimale dois-je prévoir pour les dalles OSB3 afin qu'il n'y ai pas de risque de passer au travers ?

4) Même question pour les lambourdes : quelle hauteur doivent elles faire pour ne pas casser lorsque je vais marcher dessus ?

5) Est ce que les lambourdes ne vont pas créer un pont thermique puisque la 2ième couche d'isolant ne sera qu'entre ces lambourdes ?


Merci par avance pour les éléments que vous pourrez peut-être m'apporter.


Jérôme


Photos : http://jupe-skirt.info/images/externe/maisoncosmos/jerome-combles_03--896x519.jpg

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer