Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question pose dalles OSB3 18mm sur Kerto39x300

Question pose dalles OSB3 18mm sur Kerto39x300

il y a 12 ans

Bonjour,

Je viens de faire modifier ma charpente industrielle non aménageable (W) par un charpentier pro: renfort des arbaletriers, jambes de reprise à H=80cm et poutres Kerto 39x300 pour le solivage à entraxe d'environ 60cm.

Concernant la pose des dalles OSB3 (que j'ai gardéé à ma charge) mon charpentier me conseille de passer par l'intermédiaire d'un litonnage en 40x40 sur mes solives (orthogonalement) pour récupérer un entraxe de 50cm afin de retomber sur un sous multiple de la longueur de mes dalles osb et ainsi pouvoir supporter les petits cotés des dalles comme demandé par le DTU. Les grandes longueurs des dalles OSB vont donc se retrouver parallèles aux poutres.

Q1 : Est-ce la solution que vs conseillereiez également ? Cela fait perdre encore qq centimètres sur un plancher déja épais mais si c'est la solution offrant le meilleur compromis confort/stabilité/espace alors je vais m'y coller dans les prochains jours.

Q2 : Pour l'assemblage des liteaux 40x40 sur les Kertos que conseillez vs ? vis filetage partiel L=70mm ?, d=?) Je vais sans doute être obligé de pré percer car la partie non filetée ne sera sans doute pas suffisante?

Q3 : Pour la fixation des OSB3 18mm, des vis de 50mm devraient suffire également ? mais quel diamètre ?

Q4 : apparemment les pros ne collent pas les languettes des OSB ? est-ce normal j'ai lu dans le dtu que c'était pourtant conseillé... (revêtement de sol prévu = parquete stratifié et carrelage dans la salle d'eau)

En vs remerciant par avance et en vs souhaitant de joyeuses fêtes de fin d'année
Cordialement,
Fabien

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Question pose dalles OSB3 18mm sur Kerto39x300 il y a 12 ans

La première question qui vient à l’esprit : Qu’est-ce que vous appelez un charpentier pro pour une transformation de combles ?
Demandez vite sa note de calcul et ensuite on ira un peu plus loin dans la discussion ………….
Comment cela a-t-il été fait ?
Une photo serait bien !

2. Question pose dalles OSB3 18mm sur Kerto39x300 il y a 12 ans

Un charpentier couvreur professionnel qui a pignon sur rue depuis qq dizaines d'années (père puis fils), il fait également des MOB. bref pas trop d'inquiétude de ce côté là.
J'ai demandé une note de calcul et il m'a montré ses abaques. J'ai maintenu que je souhaitais avoir une note de calcul spécifique. Bref il a des abaques pour toutes les portées tous les 50cm et comme ma maison fait 8,24 de largeur il a pris la section qui va bien pour 8,5m avec l'entraxe, la pente, les ardoises, la région...

J'avais également fait faire un devis par un artisan qui faisait de la poutr'espace et j'ai comparé les deux dimensionnements ... résultat à 99% identique sur le renforcement de la charpente existante (une section sensiblement supérieure sur le renfort d'arba sachant que les redressements sont 10cm plus bas donc cohérent)...

J'envoie une photo dès que je repasse chez moi
crdlmt

3. Question pose dalles OSB3 18mm sur Kerto39x300 il y a 12 ans

Comment fait on pour ajouter une photo sur le forum ?

- auriez vous des conseils pour les fixations lambourdes 40x40 sur Kerto (Q2) et OSB sur lambourdes (Q3)

- pour la Q4 dans le doute je vais coller, il y a t il des produits qui font référence ?

en vs remerciant par avance
crdlmt

4. Question pose dalles OSB3 18mm sur Kerto39x300 il y a 12 ans

Je vous explique brièvement et si par là il y a un pro des aménagements de combles il confirmera sans doute.
Il ne peut pas y avoir d’abaque pour des fermes.
Il y a des abaques pour des poutres, certes, mais une ferme se calcule dans son ensemble.
Par exemple, l’entrait mesure la longueur de la fermette, il porte sur deux appuis. Ensuite, il y a des jambettes qui relent l’entrait aux abras.
L’entrait se trouve un peu comme une poutre non pas sur deux mais 4 appuis dont deux inversés. Une partie des charges sont donc transmises aux abras via les jambettes, d’où le renforcement aussi des abras.
Mais il n’est pas possible de ne s’appuyer que sur des abaques, il faut faire un calcul complet de la fermette avec son nouveau fonctionnement.
C’est assez compliqué et même avec pignon sur rue, le bonhomme est peut-être bon dans son boulot, mais si ce n’est pas bien calculé, il va au casse pipes et vous irez rejoindre les dizaines d’autres qui ont tenus strictement les mêmes propos que vous et qui connaissent des problèmes.
Cela étant, vous faites comme vous voulez.
Il ne serait pas inutile de lire également ce qui suit :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html
Et voici ce qu'en pense l'agence Qualité construction
Combles perdus :
Les risques d’une transformation
> LE CONSTAT
Rendre habitables des combles perdus représente une intervention lourde et à haut risque.
Ces travaux peuvent entraîner des déformations des charpentes, des couvertures, des planchers créés, des cloisons du rez-de-chaussée,...
Ces désordres sont généralement graves et peuvent aller jusqu'à l'effondrement des planchers créés et des charpentes modifiées.
> LE DIAGNOSTIC DES DÉSORDRES
Les désordres ont pour cause l'ignorance des contraintes nouvelles qui résultent de la modification des hypothèses de calcul d'origine, ainsi que de défauts variés de mise en œuvre.
Défauts de renforcement
> Des éléments porteurs :
Les fermettes industrielles sont reliées entre elles par des entretoises, des contreventements et des barres anti-flambement qui assurent la stabilité de l'ensemble
Pour rendre habitables ces combles perdus, il faut supprimer toutes les barres encombrant le volume central et créer un plancher porteur.
La suppression des barres en volume central avant renforcement des fermettes provoquera leur ruine, sinon de graves déformations généralement impossibles à reprendre ultérieurement. Certaines barres raidissent notamment l'arbalétrier. Avant de les supprimer, il faut renforcer les arbalétriers existants au risque de les voir fléchir
> Aux points singuliers :
Des précautions doivent également être prises lors de la création des trémies nécessaires à l'escalier d'accès aux combles, aux lucarnes ou aux fenêtres de toit. Pour les réaliser, il est nécessaire de sectionner l'entrait ou l'arbalétrier d'une fermette existante.
Des chevêtres nouveaux reportent alors les charges sur les deux fermettes voisines. Celles-ci risquent de s'affaisser si elles ne sont pas suffisamment renforcées.
Malfaçons diverses :
• Les assemblages : tiges filetées passant dans des percements trop grands, clous et vis en nombre insuffisant, trop courts ou mal implantés (trop près du bord), etc. Le jeu ainsi provoqué dans les assemblages risque d'entraîner des déformations de structures qui s'additionnent aux déformations existantes des fermettes.
• La fixation des poutres longitudinales sans pénétration dans les pignons maçonnés est aussi particulièrement risquée.
• Des nouvelles solives sous-dimensionnées ou non-entretoisées. Le nouveau plancher risque alors de s'affaisser. Ce risque existe également si les solives sont en appui sur des éléments déformables comme une poutre longitudinale mal conçue ou mal réalisée, par exemple.
L'affaissement du plancher peut entraîner des fissurations et même l'effondrement du plafond sous-jacent, le flambement et la fissuration des cloisons de l'étage inférieur, la fissuration des cloisons des combles,… Les pignons maçonnés en parpaings creux peuvent aussi se fissurer par traction.
> LES POINTS SENSIBLES
• La conception.
La transformation d'une charpente nécessite une très bonne connaissance des structures et des charpentes. Elle exige de vérifier par le calcul tous les points-clés.
• Les assemblages sont fortement sollicités.
Leur faiblesse entraîne la fragilisation de toute la charpente.
• La qualité des bois doit garantir leur tenue
> LES CONSEILS DE PREVENTION
• Le phasage des travaux doit permettre de préserver la stabilité de l'ouvrage à chaque instant du chantier. Par exemple, il ne faut pas supprimer les contreventements d'origine avant d'avoir mis en place les nouveaux ou, le cas échéant, des contreventements provisoires ;
• Porter une attention toute particulière au déroulement des travaux.

N’oubliez pas non plus que les transformations de combles sont la seconde cause de sinistres chez les assureurs et dans 99 % des cas les mecs étaient surs d’eux, ont toujours fait comme ça, n’ont jamais eu de problème etc etc ……….. Bref ! la litanie habituelle de ceux qui ne veulent pas payer un calcul.
Pour en revenir à vos questions :
Q1 – Non, le 40 x 40 ne suffit pas, pour exemple, pour un parquet massif de 23 mm et entraxe maxi de 450 il faut du 80 x 52 mm. Donc je confirme du 63 x 73 mm posé à plat.
Q2 – Vis 5 x 100 avec avant trou dans la lambourde.
Q3 – 5 x 60 à filetage partiel
Q4 – Oui il faut coller les assemblages – Pour vous le mieux est le Sikaflex 11 FC Pro qu’on trouve partout.

5. Question pose dalles OSB3 18mm sur Kerto39x300 il y a 12 ans

merci Boisphile, j'ai effectivement pas mal farfouillé sur le web des renseignements (notamment sur le site et sur ton blog merci encore!) avant de choisir un artisan et de faire procéder à la modif.

J'ai fait notamment venir deux professionnels l'un proposant du Kerto et l'autre du Poutr'espace. J'ai vraiment peiné à me décider les tarifs étant en plus relativement proches. Néanmoins, je connaissais deja le charpentier Kerto qui habite pas loin de chez moi et qui est connu depuis longtemps (je sais cela ne suffit certainement pas mais bon en cas de soucis je sais où aller voir...) tandis que le charpentier posant le poutr'espace etait plus récent et moins connu.

Bref je vais me débrouiller pour avoir la note de calcul au plus tôt.
Sinon par rapport au dossier "aménagement des combles" que tu mentionnes c'est exactement le type de modif réalisées avec juste une petite variante les renforts des arbas font toute la longueur de la pente de toit et reprennent appui directement sur les solives Kerto pour le bas et l'un contre l'autre au faîtage. En plus du faux entraits et des jambes de force les renforts d'arbas sont solidarisés avec des pièces de liaison en contreplaqué à la liaison solive/arbaletriers et arbas/arbas au faitage.

Je peux t'envoyer une photo par mail si tu le souhaites, je ne sais pas comment l'inclure sinon...

>>> Pour les sections de lambourdes en regard de l'osb de 18mm il ya t il un document de référence sur lequel m'appuyer, je n'ai rien trouvé sur le sujet dans le dtu 51.3. merci d'avance

6. Question pose dalles OSB3 18mm sur Kerto39x300 il y a 12 ans

Comme je dis toujours, vous faites comme vous voulez !!! Simplement si les calculs ne sont pas corrects, il n’y aura pas pour autant de risque majeur, simplement de la gêne, plancher souple, vibrations à la marche, plafond qui se fendille, cloisons du RCH qui s’écrasent en tête …. Et comme il n’y a pas de risque majeur, vous pourrez dire ce que vous voudrez, vous vous battrez pendant des mois sans rien obtenir et vous vivrez tous les jours avec un plancher qui vibre, qui craque etc …………… C’est un choix !!!
Dans le 51- 3 pour lequel je suis aussi expert, les sections que je vous ai donné figurent au paragraphe 5.3.5.2 page 16 – Dimensions et écartement des lambourdes.
Les pièces de liaisons sont des goussets qui doivent être en CP CTBX NF EN 636-S 3 - 5 plis minimum.
Attention, le Kerto n’est pas traité contre les insectes et c’est une obligation de par la loi. L’entreprise qui ne respecte pas la loi est répréhensible d’une amende (s’il n’est pas récidiviste) par les autorités.

7. Question pose dalles OSB3 18mm sur Kerto39x300 il y a 12 ans

merci de tes infos effectivement je vais tacher de faire au mieux pour minimiser les risques que ca évolue au cours du temps.
-je viens de t'envoyer les photos, je vais tacher de faire meilleure qualité maintenant que j'ai une lumière un peu meilleure là-haut. dis moi si tu veux un zoom sur des liaisons particulières.

- question sur le traitement anti insectes xylophages... du coup même si c'est du composite avec une bonne dose de résine phénolique ca craint les insectes????
- tu me conseillerais donc d'appliquer un traitement préventif en application sur les solives ???? un produit à conseiller ?

merci d'avance
crdlmt

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer