Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation dalles OSB3 toiture terrasse

Fixation dalles OSB3 toiture terrasse

il y a 6 ans

Bonjour à tous,

Je viens de mettre en place les solives de ma toiture terrasse et je me posais la question de la fixation des dalles (OSB3 22mm).

1°) Quel type de fixation faut-il utiliser ? Je dispose de clous annelés tête plate galvanisés à chaud de 70mm que j'aimerais bien passer...
2°) Départ à combien, puis tous les combien... ?

Quelques précisions sur la toiture:
- Solives de 75x220
- Entraxe de 50cm
- Pente de 3%

Voilà, merci d'avance pour vos réponses !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Fixation dalles OSB3 toiture terrasse il y a 6 ans

La fixation est conventionnelle, c'est-à-dire entraxes 150mm sur les petites rives et 300mm en parties courantes.
Les fixation doivent se situer à 10mm au moins sur les bords portés (petites rives) et 30mm sur les bords non portés (grandes rives).
Si vous voulez fixer par pointes, la fixation doit être renforcée par 6 vis, une à chaque angle et deux à mi-portée.
Mais évidemment il convient de s'adapter selon la situation, vents, sismique, construction bois ou béton etc...
Pour information, si ce sont des pointes à enfoncer au marteau, sachez que le marteau fait généralement sauter le galva de la tête qui rouille ensuite.
Veiller à ce que les têtes de pointes et vis soient légèrement compostées dans le bois pour ne pas altérer l'étanchéité.

2. Fixation dalles OSB3 toiture terrasse il y a 6 ans

Bonjour Boisphile,

Merci beaucoup pour cette réponse!
Ce sont des clous au pistolet mais il arrive qu'il faille en enfoncer au marteau lorsqu'ils ne pénètrent pas correctement à la première tentative.

Je vais partir sur des vis inox pour terrasse, au moins je serai sûr (6 par dalle) et je compléterai avec les clous.

Aussi, j'ai vu que la plupart du temps les constructeurs collent les dalles entre elles avec du mastic colle (citation commerciale), il s'agit dans mon cas de dalles rainurées bouvetées.

Est-il possible de m'indiquer ce que ce collage apporte de plus ? Sachant que j'aurai ensuite un pare-vapeur adhésif + isolation PIR + membrane EPDM.

Merci beaucoup et bon week-end !

3. Fixation dalles OSB3 toiture terrasse il y a 6 ans

La toiture plate est un diaphragme qui doit être homogène pour transmettre les charges et les efforts sur les murs périphériques. Le collage offre cette homogénéité.
Le pare-vapeur n'a rien à voir pour cela.
Par contre je vous conseille vivement de vous munir de l'avis technique pour utilisation en toiture chaude et de bien le respecter.......

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer