Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solive chène

solive chène

il y a 16 ans

bonjour,

je souhaite réaliser un plancher pour une chambre, je dispose de solive en chène de 8x16(de la tempète de 99), sachant que la porté est de 3,8 metres et que les solives seront posées sur du 13x13, quel ecartement dois je les disposés.

merci d'avance.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. solive chène il y a 16 ans

Bonjour bobois

Je ne comprends pas bien la question, sachant que des solives de section 8 x 16 donnent un meilleur résultat que des 13 x 13.

Donc si ce sont ces dernières qui sont porteuses, il faudrait préciser quelle en est la portée et les entraxes. Bref, comment est constitué ce plancher.

 

Boisphilement votre

2. solive chène il y a 16 ans

bonjour,

quelques préçisions :

la largeur intérieur des murs est de 4, les solives 8x16 sont dans la largeur.

les murs sont en terre crue et je pense mettre des 13x13 dans la longueur 9m pour supporter les 8x16.

les 13x13 seront soutenues par des 8x16 verticaux (portée max 2m en fonction des fenêtres) noyées partiellement par un isolant de chaux chanvre de 6cm.

autres questions, je dois réaliser un chevêtre à cause du coffre des volets roulants de largeur 1m et dépassant de 20cm du mur, le 8x16 doit il etre remplacer par du 16X16.

merci d'avance

3. solive chène il y a 16 ans

 

pour les 8X16 dans la largeur portée 4m est ce que un écartement de 50 d'entre axe permet de charger à 150kg/m²

 

merci d'avance

 

4. solive chène il y a 16 ans

Bonjour bobois

Pour commencer, il faut mettre les pendules à l'heure !!! Quand vous évoquez 150 kg/m²; il ne s'agit là que d'une charge d'exploitation et c'est tout !! Dont 20 % sont comptés comme étant des charges permanentes et 80 % temporaires.

Pour le calcul d'un plancher, il faut ajouter toutes les autres charges (permanentes) le poids propres des solives, le plafond, les isolations, le plancher, le cloisonnement, les revêtements de sol .. et de 150 kg/m² on arrive très vite à 120 kg de charges permanentes et 120 de temporaires, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Pour en revenir à votre affaire, je ne comprends pas bien ce montage .. on va dire "original" !!! Comment pensez-vous que des poutre de 130 x 130 mm passent une portée de 9 mètres ???

Pour le reste il convient de donner quelques explications.

Voyez aussi mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer