Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives chêne

Solives chêne

il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai regardé les abaques de soliveage de boisphile, mais celles-ci sont pour des solives épicéa de dimensions courantes.

Je ne dispose que de solives chêne de 10*10 sur 3m de portée.

  1. La résistance comparée à la flexion du chêne et de l'épicéa (à section constante bien suûr) est elle la même ?
  2. Puis-je extrapoler les abaques ou si non, comment calculer l'entraxe nécessaire pour un plancher classique ?
Merci de votre aide, car là, je suis paumé...

@+
Patrick

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solives chêne il y a 16 ans

Bonjour Patrick

Non, pas question d'extrapoler, de plus dans la plus part des cas ce n'est pas la contrainte admissible du bois qui dimensionne mais son module d'élasticité qui commande la flèche et entre résineux et feuillu, la différence n'est pas significative. Par conte pour la flèche la hauteur est importante car elle joue au cube pour la flèche. Ainsi si vous passez de 200 mm à 100 mm la flèche est multipliée par 8 et la résistance divisée par 4.

Il est clair qu'avec 3 mètres de portée, vous ne pouvez pas faire grand-chose avec du 10 x 10, il va falloir revoir la copie en réduisant la portée.

Boisphilement votre

2. Solives chêne il y a 16 ans

Je n'avais pas eu le temps de répondre un grand merci, car la l'information est rapide et claire.

Merci du temps que vous nous consacrez.

@+
Patrick

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer