Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher en chêne

plancher en chêne

il y a 17 ans

Dans le cadre d'une rénovation, je veux poser un plancher en chêne à l'ancienne.
Les données existantes :
longueur totale de l'étage 9,23 m
largeur 4,72 m
poutres en chêne de section 20 cm X 20 cm encadtrées dans des murs de 66 et 67 cm
espacement entre les poutres : de 1,20 m à 1,30 m
poutres dans le sens de la largeur du bâtiment.

Sur ces poutres je vais poser perpendiculairement des lambourdes (je crois que c'est le terme ?) en chêne : quelle section me conseillez-vous ?

Et sur ces lambourdes reposera un plancher de chêne. J'aimerais des planches assez larges et les plus longues possibles.
Quelle épaisseur me conseillez-vous ? j'ai pensé à 23 mm au moins - peut-être 30 mm ???
Quelle largeur de planche utiliser ? j'ai un échantillon de 13 cm. Cela me paraît un minimum. Dois-je faire tailler toutes les planches de la même largeur ou de largeur différentes avec des plus larges et des moins larges ?
quelle longueur maximale puis-je trouver ? Lesquelles seraient les plus esthétiques ?

Je suis preneur de tous les conseils pour faire ma commande et aussi pour la mise en œuvre.
D'avance merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. plancher en chêne il y a 17 ans

Bonjour Pat,

Il va falloir en dire plus, y aura-t-il un plafond, une isolation, un cloisonnement ???

Par ailleurs avec une portée de 4720, la hauteur de poutre de 200 mm est insuffisante.

Ensuite il faudra faire un choix :

Soit poser des solives directement avec un entraxe de 450 mm et poser le parquet Chêne de 23 mm directement dessus,

Soit Passer par le système poutres plus solives mais il faudra accepter des poutres plus conséquentes, à titre d'exemple avec 8 poutres soit 7 espaces de 1304 (pour du 100) ou 1090 (pour du 200) entre poutre il faut déjà des 100 x 300 mm ou des 200 x 250.

Tout sera recalculé en fonction des précisions fournies.

En attendant, voyez mon blog dans la rubrique plancher.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

 

2. plancher en chêne il y a 17 ans

Pas de plafond : c'est le plancher qui sert de plafond à la pièce à vivre au-dessous
Pas d'isolation prévue et pas de cloison en dessous : c'est une seule pièce.
Les poutres en 200 X 200 sont déjà mises en œuvre avec des espaces entre poutres de 1,15 m jusqu'à 1,30. Nous sommes tributaires de ce qui existait avant et on a fait des poutres plus grosses ou identiques à celles qui existaient et qui étaient pourries. Les murs sont des murs de pierre d'une épaisseur de plus de 65 cm.
Ce que je demande c'est les sections des lambourdes qu'il faudra poser perpendiculairement aux poutres et leur espacement.
Puis quelle épaisseur de plancher peut-on poser?

Je suis preneur de tous les conseils pour faire ma commande et aussi pour la mise en œuvre.
D'avance merci

3. plancher en chêne il y a 17 ans

Bonjour Pat,

OK ! Pat, c'est votre choix ! Sachez simplement qu'il vous faudra vivre à la fois sur un plancher souple (ce qui va engendrer des vibrations à la marche et des grincements futurs) et sur une peau de tambour du point de vue acoustique. En chiffres, flèche 1/280 (au lieu de 1/400) et qui s'accentuera parce que dans cette section de bois, celui-ci n'est pas sec et taux de flexion 70%. Ceci vous interdira tout ajout futur de plafond, d'isolation et autres charges additionnelles.

La largeur mini des lambourdes est de 80 mm et dans votre cas en partant du principe qu'elles reposeront au moins sur trois appuis, je vous conseille du 80 x 80 mm posées avec l'écartement maxi de 450 mm pour un parquet massif de 23 mm.

Détails de mise en œuvre du parquet (si cela vous intéresse) sur mon blog à la rubrique parquet cloué.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer