Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutres Parallam/chêne

Poutres Parallam/chêne

il y a 17 ans

Bonjour Boisphile

je reviens avec une question qui a disparu très loin dans le nombre de questions sur ce forum

Visiblement pour avoir des poutres porteuses de bonne qualité et de bonne portée
il faut opter pour le Parallam
quelle est l'équivalent d'une poutre parallam (20x30cm) pour une vieille poutre de chêne (j'ai une offre à la campagne de grandes poutres en chêne)

comme je le disais dans un mail précédent
ici à la Croix-Rousse à Lyon dans les anciens appart de canuts les planchers supportaient des métiers à tisser énormes, les planchers sont faits de poutres 300x400 mm, portée près de 7m, entraxe près de 3m, solives 100x100 mm, entraxe 200 mm, hauteur sous plafond 4m, et au moins 30 cm de terre entre plafond et plancher
or si je compare aux solutions que je peux croiser dans ce forum, cela semble juste quand on sait le poids des métiers à tisser et des stockes de rouleaux de soie


le bois actuel manque-t-il de qualités (séchage) pour qu'on soit obligé d'opter pour le LC ou le Parallam?

merci et bien cordialement

Lumioguninca

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Poutres Parallam/chêne il y a 17 ans

Bonjour Lumioguninca

Le Parallam n'existe pas en largeur de 200, maxi 178 mm.

En ce qui concerne votre affaire il me semble avoir prescrit du 133 x 241 mm.

Dans votre cas, c'est-à-dire : Portée 4770mm, bande de chargement 5000mm, charges temp = 120 et perm = 120

Une section de 250 x 300 mm est limite taux de flexion et flèche 1/ 250

Une section de 300 x 300 mm est correcte en  taux de flexion et flèche 1/ 300

Il faut arriver à une section de 250 x 350 mm pour être correct en flèche à  1/ 400

Par ailleurs, vous comparez des époques où les exigences n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'***, à l'époque on acceptait des déformations et quand une porte "coinçait" on la rabotait et si le plancher était souple, et bien il était souple et s'il vibrait, et bien il vibrait, et s'il y avait des grincements, cela ne dérangeait personne, point !!! De nos jours tout cela n'est plus admis, mais si à titre personnel vous pouvez l'admettre, je vous ai donné trois possibilités, faites votre choix.

On ne parle pas de rupture, mais de confort

Boisphilement votre

2. Poutres Parallam/chêne il y a 17 ans

Merci de votre réponse

Bonne journée
Lumioguninca

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer