Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parallam/poutres en chêne

Parallam/poutres en chêne

il y a 17 ans

Bonjour Boisphile


Visiblement pour avoir des poutres porteuses de bonne qualité et de bonne portée
il faut opter pour le Parallam
quelle est l'équivalent d'une poutre parallam (20x30cm) en vieilles poutres de chêne (j'ai une offre à la campagne de grandes poutres en chêne)

comme je le disais dans un mail précédent
ici à la Croix-Rousse à Lyon dans les anciens appart de canuts les planchers supportaient des métiers à tisser énormes, les planchers sont faits de poutres (châtaignier je pense) 300x400 mm, portée (près de 7m, entraxe près de 3m, solives 100x100 mm, entraxes 200 mm, hauteur sous plafond 4m, et au moins 30 cm de terre entre plafond et plancher
or si je compare aux solutions que je peux croiser dans ce forum, cela semble juste quand on sait le poids des métiers à tisser et des stockes de rouleaux de soie


le bois actuel manque-t-il de qualités (séchage)pour qu'on soit onbligé d'opter pour le LC ou le Parallam?

merci et bien cordialement

Lumioguninca

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Parallam/poutres en chêne il y a 17 ans

Je ne serais pas répondre, mais c'est avant tout une question de normes actuelles de sécurité et très certainement de confort. Très peu de gens finalement de nos jours, apprécient les parquets qui craquent et les planchers qui vibrent.
Et puis il y a aussi le poid de ces fameuses poutres en chêne, il en faut des bras pour poser une 300x400 qui mesure 7 mètres de long (à + de 60 Kg le mètre linéaire faites le calcul)
Je crois que vous avez aussi raison, comme la société actuelle refuse le stock, on n'a plus de bois qui a pris le temps de sécher.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer