Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
traitement lambourdes chêne

traitement lambourdes chêne

il y a 9 ans

Bonjour,

pensez-vous qu'il soit indispensable (ou tout du moins vivement conseillé) de traiter en préventif des lambourdes chênes pour un parquet chêne massif cloué sur lambourdes flottantes ?
Je pense utiliser la patine de l'indien. connaissez vous ce produit et qu'en pensez vous ?

merci

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. traitement lambourdes chêne il y a 9 ans

Pas la peine de traiter si le Chêne est purgé d'aubier.

2. traitement lambourdes chêne il y a 9 ans

Bonjour Boisphile, et merci de faire une nouvelle fois partager vos connaissance.

Je sors du sujet, mais j'ai vu que certains clouaient les lames (avec clous torsadés, tête plates) dans la rainures et non sur la languette, (côté "femelles" et non pas "mâle" en quelque sorte). Qu'en pensez vous (avantage / inconvenient) ?

merci

3. traitement lambourdes chêne il y a 9 ans

Je ne vois vraiment pas comment on peut clouer dans la rainure ………….
On cloue dans l'angle de la languette et un truc de vieux, c'est de clouer avec des pointes tête plate et de les chasser au chasse pointe.
Pourquoi les parquets grincent ? parce que le bois ne cesse de bouger au gré des saisons et donc des variation hygrométriques.
La petite tête des pointes tête d'homme finit par faire sa place dans le bois qui se libère petit à petit et le frottement du bois génère le grincement. On n'a pas cet inconvénient avec les pointes tête plate.

4. traitement lambourdes chêne il y a 9 ans

Cela me semble effectivement compliqué, mais si cela est possible, plus aucun risque d'abimer la languette.

Je compte effectivement utiliser des clous tête plates (mon pseudo....) torsadés, 2,5 x 50 (parquet 21 et lambourdes 25) . (si vous avez de bonnes adresses pour commander des pointes de qualité à un bon prix, je suis preneur).

Pour la finition, cela surement 2 (ou 3) couche d' huile/cire hardwaxoil de Blanchon. Bon choix ? d'autre suggestion ?

merci, bon week-end.

5. traitement lambourdes chêne il y a 9 ans

voici le lien concernant le clouage côté rainure.

http://books.google.fr/books?id=RiNvYM_meeYC&pg=PA15&lpg=PA15&dq=faut+il+traiter+lambourde+chene+?&source=bl&ots=UzAaT5Ap4t&sig=OMi7r1ZbKjC72M3WIuuqrDFH5U8&hl=fr&sa=X&ei=xxmHU_6sGaaz0QXayYCAAg&ved=0CFcQ6AEwBjgK#v=onepage&q=faut%20il%20traiter%20lambourde%20chene%20%3F&f=true


chapitre "4.1.3.2. LAMES MASSIVES FIXES PAR CLOUAGES:

"les pointes à tête plate (3x55), sont placées sur rive portant rainure; les pointes à tête homme (2,7x55) sont placées sur rive portant languette"

6. traitement lambourdes chêne il y a 9 ans

Oh ! là !! ce n'est pas tout jeune …….. Si vous clouez sur le bord de la rainure avec des pointes de D.3mm, vous êtes certain de fendre la joue de cette rainure. Dans ce cas, il ne faut pas dépasser du 2.1 x 40.
L'angle intérieur de la languette est beaucoup moins fragile, mais une pointe de 2.7 x 50 suffit.

7. traitement lambourdes chêne il y a 9 ans

merci pour ces conseils.
Je vais donc rester sur des pointes torsadées à tête plate en 2,5 x 50, clouées côté languette.

huile cire blanchon vous parait elle une finition de qualité ?

bonne journée.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer