Bonjour,
Je voudrai aménéger des combles actuellement en fermettes,Pour que cela soit possible, il faut réhausser la toiture ( la hauteur actuelle étant de 1.5m) avec une extention en ossature bois qui reposera sur deux murs porteurs en pignon. Le probleme que je rencontre est le suivant: les fermettes supporte le plafond en briques et platres du rdc et je ne voudrai pas casser ce plafond. J'envisage donc de balancer parallelement entre chaques fermettes des IPN avec des sections à définir (porté de 7.5m) et poser un plancher sur ces IPN. je pourrai aussi reprendre le sollivage des fermettes sur ce plancher. je pense ensuite scier le haut de la fermette (au dessus de la solive ) . La charpente ensuite sera de type standard acrocher sur les murs porteurs bois. Est-ce réalisable?
L'autre possibilitée est de creer un plancher en poutre bois perpendiculairement aux fermettes. Le souci est que la hauteur entre le plafont du rdc et le dessus du plancher de l'étage risque d'etre tres important (3.8m entre les deux murs porteurs.
merci de vos avis éclairés....
Bonjour Bd2t ?xml:namespace>
Pour modifier une fermette, il faut en comprendre le fonctionnement. Chaque élément travaille avec les élément adjacents, par exemple, les entraits qui supportent le plafond, font travailler le arbalétriers via la triangulation. En un mot vous ne pouvez pas les laisser supporter seuls le plafond.
Voyez mon blog sur le sujet :
http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html Aménagement de combles
Boisphilement votre