Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Amenagement de comble en fermettes

Amenagement de comble en fermettes

il y a 16 ans

Bonjour,

Je voudrai aménéger des combles actuellement en fermettes,Pour que cela soit possible, il faut réhausser la toiture ( la hauteur actuelle étant de 1.5m) avec une extention en ossature bois qui reposera sur deux murs porteurs en pignon. Le probleme que je rencontre est le suivant: les fermettes supporte le plafond en briques et platres du rdc et je ne voudrai pas casser ce plafond. J'envisage donc de balancer parallelement entre chaques fermettes des IPN avec des sections à définir (porté de 7.5m) et poser un plancher sur ces IPN. je pourrai aussi reprendre le sollivage des fermettes sur ce plancher. je pense ensuite scier le haut de la fermette (au dessus de la solive ) . La charpente ensuite sera de type standard acrocher sur les murs porteurs bois. Est-ce réalisable?

L'autre possibilitée est de creer un plancher en poutre bois perpendiculairement aux fermettes. Le souci est que la hauteur entre le plafont du rdc et le dessus du plancher de l'étage risque d'etre tres important (3.8m entre les deux murs porteurs.

merci de vos avis éclairés....

 

 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Amenagement de comble en fermettes il y a 16 ans

Bonjour Bd2t

Pour modifier une fermette, il faut en comprendre le fonctionnement. Chaque élément travaille avec les élément adjacents, par exemple, les entraits qui supportent le plafond, font travailler le arbalétriers via la triangulation. En un mot vous ne pouvez pas les laisser supporter seuls le plafond.

Voyez mon blog sur le sujet :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer