Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement poutre + type de bois

dimensionnement poutre + type de bois

il y a 16 ans

Bonjour,

Je dois refaire un ancien plancher à l'étage (largeur 3m x longueur 3.7m) supportant une cuisine de 8.36 m2 et salle de bain de 2.6m2(receveur + cabine douche), le tout séparé par une cloison alvéolaire de 5 cm.

Finition plancher envisagée: OSB 18mm + carrelage.

J'envisage de sceller des poutres de 4 m dans les murs.

Quel section et nombre de poutre dois-je mettre?.

Quel type de bois dois-je prendre: sapin ou chène?.

Un charpentier me conseille du chène de 80x225, qté 8 avec un prix HT de 1000€ le m3.Cela me parait exagéré.

Quel est votre avis?.

Merci de votre réponse.

Bruno

 

 

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. dimensionnement poutre + type de bois il y a 16 ans

Concernant le prix du chene c'est exagéré. D'ou est tu. Je connais un fournisseur qui te fera pour moitié moins cher au cube

2. dimensionnement poutre + type de bois il y a 16 ans

Bonjour Bruno

Avec du carrelage, il faut maîtriser les flèches et plutôt se baser sur 1/600, pour les panneaux comme pour les solives,  faute de quoi, ce seront des problèmes assurés. Je prescrit une section de 63 x 175, mais 75 x 175 serait plus approprié, avec un entraxe de des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 18 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

Voyez aussi la rubrique ""pose de carrelage sur panneaux bois"" dans mon blog.

Les solives en résineux conviennent parfaitement, surtout si vous faites un plafond. Et n'oubliez pas le pare-vapeur sous les solives, avant de poser le plafond.

Boisphilement votre

3. dimensionnement poutre + type de bois il y a 16 ans

Bonsoir,

Je suis de la sarthe.

J'ai revu mon charpentier qui me chiffre du sapin à 850 € HT le m3, cela me semble énorme car j'avais en tête que le sapin était 2 fois moins cher que le chène.

Qu'en pensez vous?, sachant que je dois en plus sceller les poutres moi mème dans le mur.

Qu'entends  tu par 1/600, et dois-je faire absolument supporter la jonction de 2 plaques OSB sur une poutre?

Merci de votre réponse.

Bruno 

4. dimensionnement poutre + type de bois il y a 16 ans

pour la flèche 1/600, comment est-ce calculé ?

du 75x200 en 4 m de portée est-il suffisant pour garantir cette flèche?

Merci de votre aide.

Bruno

5. dimensionnement poutre + type de bois il y a 16 ans

Bonjour, en ce qui concerne le prix du bois je vous conseil d'allez en gsb (casto,leroy) vous trouverez des elements en sapin dans la plupart des dimensions standart pour beaucoup moin cher que ce que vous a annoncé votre charpentier !
Par contre si vous sortez des dimensions standart et que vous voulez autre chose que du sapin ça risque de se compliquer.
Par exemple vue que vous êtes en Sarthe chez Bricodépot au Mans le bastaing 63x175 en 4 metre de long comme vous conseil Boisphil coute 10.8 euros !
S'il vous en faut 8 comme vous le dites ça fait moin de 90 euros.
Je ne suis pas trés fort en calcul mais je crois que 8 bastaing en 4 m de long on trouve 0.3528 m3 on multipli par 850 ça donne quand même 299.88 euros HT (358.65 TTC).
Bon le soucis c'est que chez Brico par exemple vous ne trouvrez pas de 75x175 et encore moins du chêne !
Mais bon ça coute rien de prendre les pages jaunes et de faire des recherches !
C'est comme ça que j'ai trouvé des pannes en 100x300 et 6 m de long

6. dimensionnement poutre + type de bois il y a 16 ans

a défaut que l'on réponde à mes questions, je vous réponds

75x200, la poutre étant plus haute que du 75x175 c'est forcement plus rigide et donc la fleche va etre moins forte.
la rigidité va etre augmentée de 50% environ car la rigidité est proportionnelle au cube de la hauteur d'une poutre.
la fleche étant inversement proportionnelle à la rigidité on peut imaginer qu'elle sera réduite d'un tiers en viron.
1/600 = 1cm de flechissement (fleche) si la poutre fait 600 cm de portée.

7. dimensionnement poutre + type de bois il y a 16 ans

Bonjour Bruno

Les affaires de prix ne m'intéressent pas, ce n'est pas mon propos !!!

OUI ! il faut que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

 

8. dimensionnement poutre + type de bois il y a 16 ans

merci à tous pour votre aide

bruno

9. dimensionnement poutre + type de bois il y a 16 ans

Bonsoir

J'avais oublié de préciser que je rajoutais du BA13 + laine de verre sous les solives pour le plafond de la pièce du dessous.

1/ La section de 75 x175 est-elle toujours suffisante ?.

2/ Un encastrement scellé de 15cm dans le mur à chaque extrémité est-il suffisant, sachant que ce sont de vieux murs de pierres (largeur entre mur 3.70m pour poutres de 4m)?.

3/ Une poutre ancienne a été gardée car il est impossible de l'enlever.Problème: j'ai besoin de la réhausser pour être à la hauteur de ma dalle OSB.Puis-je rajouter dessus une solive et comment la fixer?.

Merci une fois encore de votre aide très précieuse.

Bruno

 

 

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer