Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher type mezzanine

Dimensionnement plancher type mezzanine

il y a 16 ans

Bonjour Boisphile

Nous venons d'acheter une maison avec une partie en plancher bois qui fut exploiter il y a 6 ans par l'ancien propriétaire.

Le plancher en bois (panneau OSB 15mm d'épaisseur non rainuré) faisait des vagues alors nous en avons démonté un panneau.

Les relevés sont les suivants :

solives 67 x 210 mm

portée 4m30

entraxe variable de 570 à 620 mm

L'usage prévu à cet étage est : 2 chambres d'enfants ( qui comme tous les enfants de moins de 10 ans ont tendance à sauter dans tous les sens) et un coin salle d'eau ou de bain (baignoire)

La résistance était-elle suffisante pour nos projets ? Si non que faire ? Si oui , que peut-on faire pour la planéité du sol ?

Merci par avance de vos conseils ... nous sommes complétement novices sur le sujet.

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement plancher type mezzanine il y a 16 ans

Bonjour Caro,

Vous ne parlez pas de plafond ni d'isolation, mais bon !!! S'il n'y a pas de cloison, la structure est juste mais correcte, sans doute un peu souple.

Par contre avec un entraxe de la sorte vous ne pourrez pas poser de dalles de plancher directement sur les solives. Il faudra d'abord poser des lambourdes de section 63 x 75 posées à plat et perpendiculaires aux solives et avec un entraxe qui permettra de poser et fixer les petites rives des dalles, soit :

des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. Dimensionnement plancher type mezzanine il y a 16 ans

Merci pour ces éléments de réponses !!

Pour ce qui est du plafond et de l'isolation, nous sommes sous le toit et tout semble bien isoler. Par contre il existe 3 cloisons très minces cloisonnant la surface en 2 chambres et une salle d'eau.

Pensez vous qu'il soit possible d'y installer une baignoire (résistance) ; j'ai lu dans votre blog que dans ce cas il fallait doubler les lambourdes ; D'autre part je m'inqiète de la tenue des poutres en ajoutant le poids des lambourdes + plancher OSB ou autres + parquet flottant + meubles (et baignoire) compte tenu que vous trouvez la structure "un peu juste"

Pouvez vous me rassurer sur ce point ?

Encore merci pour votre aide

Caro

 

3. Dimensionnement plancher type mezzanine il y a 16 ans

En relisant votre réponse, je crois comprendre que vous parliez du plafond et de l'isolation de la pièce en dessous ...

Il s'agit d'une plafond suspendu semble-t-il classique ; il n'y a pas d'isolation ; on nous a indiqué q'il fallait simplement poser une isolation avant de mettre le parquet flottant.

Merci pour vos lumières

Caro

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer