Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
toujours plancher porteur

toujours plancher porteur

il y a 16 ans

bonjour à tous

dans un précedent post je m'interrogeais sur la capacité porteuse de mon solivage. celui n'étant pas prévu pour soutenir autre chose qu'un plafond, je cherche une autre solution pour le plancher de mes combles.
à la lecture d'autres sujet, je me suis aussi rendu compte que, ce solivage reposant d'un coté sur l'entrait, il est hors de question de faire supporter à ce dernier une charge plus importante.
je pense donc utiliser les murs en pierre comme appui pour monter un solivage parallèle à l'entrait. les 2 murs sont espacés de 7,70 m. au niveau des combles, je suis au sommet de ces murs et peux donc reposer sur leur épaisseur.
je dispose également d'un mur de refend en parpaing entre ces 2 murs, à 3,90 m de l'un et à 3,60 m de l'autre. par contre il est à peu près 20 cm plus bas que les murs extérieurs.

ma question : quels appuis choisir pour mon solivage ? les murs extérieurs (donc portée du solivage : 7,70 m), les murs extérieurs et le mur de refend (donc 2 portées : 3,90m et 3,60m) ?
si une solution dans ce sens est envisageable, comment fixer mes soilves à ces murs ?

merci pour votre aide

lulu

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. toujours plancher porteur il y a 16 ans

Bonjour LULU,

Il est impensable de faire un solivage avec une portée de 7m70, donc il vous faudra surélever le mur de refend.

Dans ce cas, basé sur la portée la plus longue soit 3m90, la section serait de 75 x 200 mm pose avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Boisphilement votre

2. toujours plancher porteur il y a 16 ans

bien noté pour la section et les entraxes mais comment fixer mes solives sur les murs ? des équerres suffiraient-elles ?

lulu

3. toujours plancher porteur il y a 16 ans

Bonjour LULU,

La réponse est OUI ! parce qu’entre chaque solive, en extrémité de travée, vous devez placer des entretoises, donc lorsque tout est fixé, cela fait un ensemble avec le plancher.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

4. toujours plancher porteur il y a 16 ans

merci beaucoup pour les infos !

lulu

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer