Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
osb et plancher chauffant

osb et plancher chauffant

il y a 17 ans

bonjour à tous,
je dois réaliser un plancher bois sur lequel sera couler une chape liquide enrobant les tuyaux de chauffage au sol. Les solives sont déjà en place, entraxe 450mm (solives 80* 200); Quelle solution est envisageable avec des panneaux osb? De l'osb 4de16 mm en 240*61,5 cm est recommandé par le fournisseur. Les rainures doivent elles obligatoirement se trouvées sur les solives dans le sens de la longueur de ces panneaux?
merci d'avance
ps votre site est franchement bien!!!

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. osb et plancher chauffant il y a 17 ans

Bonjour Romaric,

Mauvaise pioche !!!

Attention : Les dalles doivent toujours être posées perpendiculairement aux solives et ce sont les petites rives qui doivent OBLIGATOIREMENT être supportées et fixées, assemblages rainure-languette collés.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

En ce qui vous concerne, il va y avoir un problème, parce que le fournisseur doit sans doute vous obliger à un OSB 4, plus résistant à l'humidité, mais en OSB 4 vous ne trouverez pas de dalles qui corresponde. La seule possibilité c'est un OSB 3 et plus précisément une dalle OSB 3 Plus au format de 1800 x 675 x 16 mm. Il va donc falloir ""blinder"" l'étanchéité entre chape et OSB pour éviter les problèmes ultérieurs.

Je rappelle en outre que tout plancher bois ne doit être mis en œuvre que lorsqu'il n'y a plus risque de ré-humidification. Hors dans votre cas, la chape en question va apporter de l'eau. Je vous mets donc en garde sur la qualité extrême de l'étanchéité parce que si un jour (3, 5, 7 ans) il y a dégradation de cet OSB (mais ce serait la même chose avec un autre panneau) sachant que c'est le support de la dalle, vous n'aurez aucun recours du point de vue assurance.

 

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer