Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
traitement par injection et section poutre

traitement par injection et section poutre

il y a 14 ans

Bonjour,

le plafond de mon sous sol présente la tranche inferieur d'un ancien solivage en bastaing de 63/160. Depuis une dalle béton a été couler a la place du plancher et un detecteur de métal ma confirmé la présence de barre de métal tous les 20 cm et parallèle aux anciennes solives.

la partie inférieure des ses solives en résineux présente des signe d'attaque par ce que je suppose etre le capricorne: galerie remplient de sciure d'environ 5mm de large dans le sens de la fibre du bois (apperement la termite ne suit pas le sens de la fibre et ne laisse pas des galerie remplie de sciure), parfois en surface parfois 1 mm en dessous.

Cette sciure étant assez foncée elle semble traduire une ancienne attaque.

Après avoir sondé à plusieurs endroit il semble que l'attaque soit réstée proche de la surface ( piquage tournevis ne s'enfonce pas plus loin que les galerie de surface).

Ne sachant pas si ces solives sont encore porteuse et pour ne pas favoriser une infestation j'ai décidé de traité.

Après avoir frotté et mis a jour toutes les galerie j'ai appliqué un traitement en surface (xylophene poutre et charpente).

J'ai appliqué ce trairement il y a 3 mois et n'ai pas constaté de sciure ou de nouvelle galerie.

Je souhaite mtnant poser un lambris au plafond du sous sol, mais avant je veux m'assurer d'avoir éradiqué la menace:
Je me suis équipé d'un injecteur haute pression et de cheville avec clapet anti retour pour un traitement par injection.


Sur la notice il est écrit de ne pas injecté dans des éléments de charpente de section inférieur a 100x100. D'après vous puis-je injecter sur mes bastaing de 63x160 sans risque d'éclater le bois?










13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. traitement par injection et section poutre il y a 14 ans

Oui, mais au lieu de percer jusqu'au deux-tiers de la pièce, comme il est généralement prescrit, contentez-vous de percer un centimètre de plus que la longueur de la cheville (pour qu'elle ait la place pour s'enfoncer à fond + 1 cm, pas plus)

De toute façon, vous aller percer verticalement et donc dans le sens des 160 mm, je suppose.

Faites deux injections à 1 heure d'intervalle dans chaque cheville.

Vous posez vos chevilles à quelle distance les unes des autres ? 30 ou 40 cm ?

C'est le système Wagner que vous avez ?

2. traitement par injection et section poutre il y a 14 ans

Je ne peux poser mes cheville que par le dessous, et oui c'est le systeme wagner.

30 40 je ne sais pas.

J'ai lu aussi que je dois percer dans l'axe neutre de la poutre en quinquonce, hors celui ci est inaccessible.

J'ai lu aussi que pour les piece de perimetre inférieur a 35cm de ne percer que tous les 80cm sans quinquonce.

Ou encore de ne pas percer a moi de 5cm du la tranche, difficile sur une section de 6.5cm


















3. traitement par injection et section poutre il y a 14 ans

Si c'est dans l'axe neutre, ça peut pas vraiment être en quinconce, ça devrait être sur la ligne du milieu de la hauteur qui ne travaille ni en flexion ni en extension, donc c'est une théorie difficilement praticable pour bien répartir le produit.

Dans votre cas, aucun problème : les solives pourront supporter des trous pas trop profond tous les 50 cm, et vu qu'elles ne sont pas larges, on s'en fout totalement des quinconces (c'est pour les troncs d'arbres, ça !). La double injection va bien imprégner le bois et fini les petites bêtes !  

4. traitement par injection et section poutre il y a 14 ans

A titre indicatif, quelle est la portée de vos solives (distance de mur à mur) ?

5. traitement par injection et section poutre il y a 14 ans

 4m50 avec entraxe de 50cm. C'est une vielle maison. Je pense qu'elle soutenaient un plancher bois massif. de mon rdc, Il reste des clou à platre et des traces de platre  montre que du platre était anciennement placé entre les poutres pour créer un plafond au sous sol.

Depuis le plâtre a été viré des plaque de paille grise, truc émifuge qu'n trouve au plafond des caves d'immeubles. On été fixée entre les poutres avec des petit tasseau et un dalle béton à été coulée par dessus ( que je suppose auto porteuse car en la sondant au detecteur elle est ferraillé parallèlement tous les 20 cm par des barre métal ficher dans les murs porteurs).

Du coup je ne sais pas si ces poutres sont encore réellement porteuse. C'est ce doute qui m'assaille et je ne veux pas prendre de risque car j'ai tout mon salon au dessus :).

Enfin porteuse ou pas il faut traiter, Une idée du coup que ca pourrait couter en faisant traiter par des pros (ctb-a+), 6 solives de 50x160sur 4.5m.

Je ne suis même pas sur de savoir de quel bebête il sagit, j'ai juste remarqué de la sciure a la surface des poutres qui parraisait plutot saines

Sur une d-elle en décalant une fine pélicule de bois j'ai découvert que les galeries qui court sur toute la longueur, elle font environ 5mm de diamètre. j ai tout brossé et c'est vraiment étrange je ne vois nul par de trou qui entreraient dans la profondeur du bois.  Le bois ne sonne pas creux non plus. et la sciure était assez beige, je me demande donc si il ne sagit pas d'une ancienne attaque et que les bestiolle n'ayant pas réussie a entrer dans le coeur du bois sont mortes après une ou 2 générations.




6. traitement par injection et section poutre il y a 14 ans

J'ai lu à plusieurs endroit que les termites ne laissent pas de sciure dans les galeries, quelqu 'un peut-il me le confirmer?.

Les miennes l'étaient toutes. et vu la taille et le type de bois (résineux) je penche pour du capricorne, le lyctus peut-être, en tout cas trop gros pour la petite vrillette, et mon bois n'est pas humide ni champignon donc je ne pense pas a la grosse non plu. Mais comme je n'ai pu observer aucun trou de sortie, ni insecte , ni larve, j'ai un doute.

7. traitement par injection et section poutre il y a 14 ans

Si vous aviez une photo de vos bois, ça serait plus simple de donner un avis. Le capricorne, je le connais bien.

8. traitement par injection et section poutre il y a 14 ans

Je n'avais pas vu votre message plus haut.

Les "pros" ne feront pas forcément mieux que vous (juste plus chers). Traiter du bois, c'est comme repeindre des volets. Rien avoir avec la qualité professionnelle d'un bon charpentier qui saura faire des choses que vous ne feriez que mal et dangereusement.

Sachez qu'il existe aussi des possibilités de traitement avec des gels pénétrants (il faudrait pouvoir en mettre sur les deux côtés de la solive, dans ce cas, et alors, pas de trou !)

Le capricorne mange surtout la partie tendre du bois. Son attaque est très reconnaissable.

9. traitement par injection et section poutre il y a 14 ans

Pour qu'il n'y ait pas de méprise sur mes propos, je précise que la facilité pour un particulier de faire lui-même un traitement du bois attaqué ne s'applique pas du tout au cas des termites !! Le capricorne est mort dans la semaine qui suit un traitement classique, mais l'éradication des termites est un travail de professionnels totalement différent et qui doit prendre en compte toute la maison et même le terrain (ils viennent du sol). C'est d'ailleurs pourquoi il y a obligation de signaler à la mairie toute présence de termites dans sa maison.

10. traitement par injection et section poutre il y a 14 ans

Je viens de prendre en photo la poutre la plus attaqué et sur la voisine je vous ai trouvé un petit orifice de sortie je pense.

Les galerie étaient remplie de vermoulure compacte j'ai tout brossé


http://www.aorigin.com/poutre1.jpg

http://www.aorigin.com/poutre2.jpg

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer