Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher cloué sous les solives

Plancher cloué sous les solives

il y a 10 ans

Bonjour,

Je veux clouer un parquet sous des solives d'entraxe 50cm dans une petite grange ouverte. Ce plancher va recevoir dessus 20kg/m2 d'isolant déversé en vrac (sur le pare pluie), l'étage au-dessus est inhabité et sera inhabitable (pas de plancher au-dessus: sorte de combles perdus). Il y a pas mal d'humidité à cet endroit.

Quel type de parquet choisir? J'ai consulté le blog de Boisphile et j'ai vu les entraxes pour un parquet fixé directement sur des solives mais qu'en est-il pour un parquet cloué par en-dessous? Existe-t-il d'autres solutions plus simples et esthétiques?(je ne veux pas d'OSB et éviter si possible le lambris).

Merci,

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher cloué sous les solives il y a 10 ans

Des lames à parquet conviennent.
Il faut les clouer avec des petites pointes torsadées à tête plate, dans l'angle de la languette et chasser avec un chasse-pointes.
C'est un peu plus long, mais il y a moins de risque de déchaussement.
Par contre, ce n'est pas une pare-pluie, mais un pare vapeur qu'il faut placer sous les solives.

2. Plancher cloué sous les solives il y a 10 ans

Ok, merci! Est-ce que de la planchette chêne en 10mm d'épaisseur ou du parquet normalement à coller en 14mm d'épaisseur peuvent être posés en pose clouée?

Merci,

3. Plancher cloué sous les solives il y a 10 ans

Ceci n'est pas une pose conventionnelle puisque c'est de l'habillage, vous faites ce que vous voulez.
Cependant de la planchette de 10 ou des lames de 14 risquent de se fendre au clouage.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer