Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solives sous dimensionnées = plancher souple

solives sous dimensionnées = plancher souple

il y a 9 ans

bonjour à tous
comme je trouvais le plancher de l'étage trop souple (réalisation de l'ancien propriétaire), je l'ai un peu démonté
actuellement il y a 2 chambres, la dimension totale est d'environ 6m50 *5m50

on a une poutre centrale, portée 5m60, dimension estimée 30*20
des solives en travers, portée 3m20, dimensions 11*9, entraxe moyen 66 cm. je n'arrive pas à voir comment elles sont fixées à la poutre
en travers dessus (dans l'axe de la poutre donc), des lambourdes à plat, 3.5*6, entraxe 50 cm
le tout recouvert de dalles d'agencement de 2 cm d'épaisseur

question (sans trop d'espoir sur le côté positif de la réponse) : si je rajoutes de l'OSB sur les dalles d'agencement pour réaliser un contreventement, cela rigidifiera-t-il le plancher ? et sinon, quelles sont mes autres possibilités ?

merci de me répondre

Florent

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. solives sous dimensionnées = plancher souple il y a 9 ans

Je ne sais pas de quand date l'achat de cette maison, mais il y a manifestement un vice caché et l'ancien propriétaire ayant réalisé les travaux lui-même en demeure personnellement responsable.
Charge conventionnelle d'un plancher habitable 120 kg/m² en charges permanentes et 120 en temporaires.
Solives portée 3200, entraxes 660, section 90 x 110 - Flèche relative 1/100 - Taux de flexion 104% - Déformation sous charge 20mm et à terme après fluage environ 30 à 32mm - Réaction aux appuis 260 kg.
Poutre centrale portée 5600, bande chargement 3250, section 300 x 200 - Flèche relative 1/154 - Taux de flexion 109% - Déformation sous charge 23mm et à terme après fluage environ 36 à 38mm - Réaction aux appuis 2440 kg.
La structure est donc très sous-dimensionnée, les solives devraient avoir une section de 75 x 175 pour les entraxes de 500mm
La poutre centrale devrait avoir une section de 400 x 300 dans le cas d'un poutre bois ou 160 x 495 en lamellé collé.
Pour un plancher en OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.
Les dalles d'agencement ne doivent pas être utilisées comme des dalles de plancher, ce sont des dalles d'agencement, elles sont dangereuse en plancher, même LM qui en vend pourrait vous le confirmer.
Vous avez le diagnostic, soit vous aimez vivre dangereusement, soit vous refaites, je ne peux pas être plus clair.

2. solives sous dimensionnées = plancher souple il y a 9 ans

bon bah merci pour la réponse rapide
je pars en quête d'un charpentier

Florent

3. solives sous dimensionnées = plancher souple il y a 9 ans

j'ai réfléchi un peu...
et du coup, 2 nouvelles questions

si au lieu d'une poutre centrale on en met 2 parallèles, une éloignée d'un mur de 2m50, l'autre à 1m80 de la première (il resterait 2m20 entre cette deuxième poutre et le mur) ? cela changerait il quelque chose à la section ?
deuxième question : mettre des poutres type nailweb ce serait pas plus adapté ? la section est elle alors calculable ?

Florent

4. solives sous dimensionnées = plancher souple il y a 9 ans

NON, imaginez, si on plaçait non pas deux mais trois poutres à égale distance, avec des entraxes de 1625, il faudrait encore des lamellés-collés de 135 x 405.
Si vous remplaciez les solivage actuel, sans poutres, uniquement des solives dans le sens des 5600, avec des entraxes de 500 il faudrait des 100 x 300.

5. solives sous dimensionnées = plancher souple il y a 9 ans

merci pour ces précisions

Florent

6. solives sous dimensionnées = plancher souple il y a 9 ans

La réponse est oui, bien sur, dans un premier temps, mais je pense qu'il sera nécessaire que la personne qui suit votre dossier prenne contact avec moi. Je pourrait lui envoyer une note de calculs et sans doute lui donner des précisions, notamment avec un descriptif des charges prises en compte. En tant que membre de la commission française de normalisation et membre de la commission du DTU 51-3 planchers bois et dérivés du bois, il m'arrive d'être consulté par des experts.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer