Étanchéité sous parquet cloué

lactel

Publié par lactel il y a 2 ans

Bonjour
Je rénove actuellement un appartement ancien avec du parquet cloué sur lambourde (point de hongrie). Malgré quelques problèmes de lames éclatés à cause de mauvaises réparations précédentes, il est en relativement bon état et peut être réparé.
Une fois remis en état, il sera couvert avec un mélange d’huile de lin et cire car je trouve ce procédé plus facile à entretenir et retoucher en cas de besoin.

Nous souhaitons déplacer la cuisine dans cette pièce tout en conservant le parquet. Sur une moitié, les évacuations passeront au-dessus du sol dans le vide sanitaire des meubles (évier et lave-vaisselle).

Dans l’autre partie (lave-main), tout passera sous le parquet sur environ 3,5m avec 4cm de pente.

Le tout rejoint un collecteur qui sera installé prochainement sous le niveau du sol. Le parquet de la partie de la pièce où est situé le collecteur va être supprimé et refait.

- Avec une telle configuration (parquet, lambourde), que dois-je prévoir pour assurer une étanchéité réglementaire ? Résine, film, etc. ?

- Comment la mettre en œuvre ?

- Où cette étanchéité doit-elle être assurée ? Sur l’ensemble de la cuisine ou seulement au niveau de la plomberie, c’est-à-dire sous le mobilier de cuisine et le passage de tuyau sous le parquet.

Merci d'avance pour votre aide
Julien

PS: schema de l'installation pour mieux situé les choses => https://drive.google.com/file/d/0B1eg76Yk9iU3YUZXc1JYdTVJamc/view?usp=sharing

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Qu'appelez-vous une étanchéité réglementaire ?
Le lien ne fonctionne pas.

lactel

Publié par lactel il y a 2 ans

Bonjour et merci. J'ai corrigé le lien.
Il me semble qu'une étanchéité est obligatoire sous le sol des pièces humides. Habituellement il s'agit de carrelage au sol. Donc comment devrais-je m'y prendre pour assurer une étanchéité correcte et éviter les problèmes.

Par problème(s) je ne parle pas seulement de fuites dans mes arrivés ou évacuations qui pourraient survenir mais également d'une fuite chez un voisin qui me pénaliserait car il n’y a pas d’étanchéité sous mon revêtement.

Julien

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Tout cela est un peu plus compliqué :
1) Parce que je comprends que vous êtes en copropriété et que de ce point de vue, on ne peut pas faire n'importe quoi sans demander l'autorisation au syndic.
2) Faire une étanchéité en lieu et place d'un parquet modifie le fonctionnement de ce plancher vis à vis des échanges hydriques. En effet, si vous étanchez par exemple sous un carrelage et s'il n'y a pas de pare-vapeur au plafond des pièces sous-jacentes, la vapeur d'eau provenant de ces pièces ne pourra plus traverser librement et comme elle ne peut pas faire demi tour, elle va se "stocker" dans les bois d'ossature et les faire moisir puis pourrir.
3) Il faut aussi demander l'autorisation de poser un carrelage en lieu et place d'un parquet pour deux raisons essentielles, le poids vis à vis e la structure porteuse et la réglementation acoustique vis à vis des bruits d'impact pour votre voisin du dessous.
4) selon votre croquis et notamment pour le lave-mains, l'évacuation et sans doute les arrivées d'eau, vont passer sous le parquet. Dans le sens parallèle aux solives, pas de problème, mais dans le sens perpendiculaire, comment allez-vous procéder ?
Je vous rappelle entre autre que le solivage faisant partie de la structure, il fait partie implicitement des parties communes de la copropriété et que vous ne pouvez pas intervenir sans autorisation du syndic.
Voila de quoi alimenter vos réflexions avant de réfléchir à l'éventualité de travaux.

lactel

Publié par lactel il y a 2 ans

1) Oui il s'agit bien d'une copropriété. Je n'ai pas précisé que le local juste en dessous est un garage qui pour l'instant sert de stockage temporaire (gravats) pour un artisan de la rue.

2) Je comprends très bien ce point et votre explication et cela me semble normal de laisser l’échange se faire. Mais en même temps on nous demande d’avoir une étanchéité sous une pièce humide (SDB/cuisine). Est-ce seulement dans le cas de carrelage ? Et dans le cas d’un parquet, que faire ?
La partie concernée ne représente qu’environ 35-40% de l’ensemble de la pièce (7% de l’appartement) et ne couvrira donc pas intégralement la partie de l’étage inférieur (le garage).

3) Il n’est pas question de remplacer le parquet par un carrelage même si nous y avions réfléchi au début pour la petite partie de droite.

4) Je ne compte pas toucher aux poutres.
Dans la partie principale, la plupart du parquet est en bon état à part quelques lames éclatées en raison de réparations sauvages avec des clous en surface.
Le propriétaire précédent avait fermé une des portes de la petite pièce et recouvert les murs et la fenêtre de lambris. Il y avait des traces de dégâts des eaux allant du plafond jusqu’au sol sur les deux mur autours du collecteur et en périphérie de parquet.
Le parquet n’en a pas vraiment souffert hormis en bordure de mur (comme l’enduit du mur et la fenêtre en bois) mais les lambourdes sont pourries. J’ai enlevé le parquet et les lambourdes dans la petite partie de droite avec le collecteur et j’ai tout nettoyé ce weekend. Tout est maintenant propre et semble être redevenu sec depuis longtemps. (Je ne suis pas en mesure de dater le dégât des eaux)
Globalement, les lambourdes sont toujours alignées parallèlement aux passages à effectuer sous le parquet. Seules deux des lambourdes déjà supprimées sont concernées par un passage perpendiculaire.

Les poutres métalliques sont à la verticale selon le schéma. Les lambourdes sont posées perpendiculairement à l’horizontale sur un monticule en forme de digue et fait d’un genre de plâtre assez épais. Il y a 10-15cm entre la base de la lambourde et le dessus de la poutre. Il y a beaucoup de jours et d’espaces vides (comme des bulles dans l’emmental ?) dans le mélange plâtreux de ces monticules. Je pensais donc creuser un tunnel dans les 15-20cm de monticule (et de trous) pour passer le tuyau sous la lambourde avant d’en placer et fixer de nouvelles.
Vais-je dans la bonne direction?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Je n'ai pas précisé que le local juste en dessous est un garage  Ce qui est important, dans la mesure ou il s'agit d'un local non chauffé, donc le pare-vapeur doit se poser côté chaud donc sur le plancher ou les solives.
on nous demande  C'est qui "ON" ?
Pour votre dernière question, je ne comprends pas .......

lactel

Publié par lactel il y a 2 ans

Je suis parti sur le mot étanchéité car tout le monde me parle d’étanchéité. Mais peut-être veulent-ils dire pare-vapeur. J’ai regardé quelques produits d’étanchéité (sol ou mur ou toiture) et il est généralement indiqué : perméable à la vapeur d'eau.

Par "ON" j’entends principalement les plombiers venus pour la partie extérieure de la plomberie. Je poserai d’avantage de questions au prochain passage en fin de semaine quand le garage sera vidé et que nous aurons accès également par le dessous. La dernière fois, le parquet était également encore en place donc il y avait aucune visibilité.

Vous dites Solive et je dis lambourde. Parle-t-on de la même chose ? Pour moi les lambourdes sont posées sur des solives mais je m’exprime peut-être mal ou peu clairement. Ici j’ai ce que j’appelle des lambourdes sous le parquet et posé avec un scellement en platre sur des poutrelles métalliques.
Quelques lambourdes sont déjà parties samedi dernier et sont à remplacer comme je le disais hier. D’autre seront peut-être à remplacer dans la partie principale pour réparer et fixer correctement le parquet parfois légèrement endommagé.
Peut-être serait-il préférable de les changer et placer un pare-vapeur dessous entre poutrelle et lambourde ?

Ma dernière question portait sur le fait de creuser dans le scellement sous les 2 lambourdes à remplacer pour pouvoir y passer le tuyau avant de fixer une nouvelle lambourde.

lactel

Publié par lactel il y a 2 ans

Le dernier message du lien ci-dessous semble similaire à mon besoin. Qu'en pensez-vous ?

Julien

http://www.maison-etanche.com/plicitag/link/forum_punbb/topic1133-impermeabiliser-sous-un-parquet-dans-une-salle-de-bains.html

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Ce que je pense, c'est qu'un plombier qui a si peu confiance en son travail de plombier, il faut mieux le changer !!!
Il suffit d'éviter les raccords et soudures aux futurs endroits inaccessibles, c'est tout.
Si un jour, il arrivait un accident, ce ne serait qu'un accident avec à la clé un dégât des eaux, point final.
Faire une étanchéité quelconque ne servira qu'à ne pas pouvoir repérer l'endroit de la fuite et d'être contraint de tout démolir pour la trouver ............

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