Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
étanchéité d'un parquet collé

étanchéité d'un parquet collé

il y a 4 ans

Bonjour,


Le sol de mon appartement a été recouvert à la construction par un parquet mosaïque collé sur dalle.


Depuis 1975 rien n'a bougé. J'ai vitrifié le sol et aujourd'hui je veux carreler sur ce parquet. Impossible d'obtenir 2 avis identiques.

on me dit soit que c'est tout a fait possible sans même mettre de primaire, soit qu'un primaire d'accroche tout supports est possible, soit qu'il faut ragréer avant avec un ragréage fibré, soit que quoi que je fasse le carrelage va se décoller.


Est-ce-que quelqu'un peut me dire quelle va être la réaction du bois? est ce que la colle va résister a l'humidité?


Mes renseignements ont étés pris auprès de carreleurs mais je pense que des techniciens du bois sont plus à même de m'apporter une réponse.


Merci d'avance pour votre réponse

Cdlt




4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. étanchéité d'un parquet collé il y a 4 ans

Le premier problème est celui de l'acoustique. Vous dites appartement, donc copropriété et règlement intérieur, dans le mesure ou implicitement, vous allez modifier l'acoustique.

Il conviendrait donc préalablement de vous faire confirmer par écrit, une autorisation par le syndic de l'immeuble.

Concernant les colles à utiliser, bien sûr pas de colle à base d'eau sous peine de faire gonfler le bois du parquet et les conséquences associées. 

2. étanchéité d'un parquet collé il y a 4 ans

Merci pour votre réponse.

Je ne vois figurer nulle part la réponse que je vous ai faite plus tôt.

 

Je disais donc; pas de problème avec la pose de carrelage pour la copro.

Cependant vous ne me dites pas comment rendre étanche le parquet. Vous me parlez de colle sans eau . Le ciment colle sera nécessairement préparé avec de l'eau.


Je crains d'être au point zéro si personne ne peut m'aider d'avatage


Merci quand même pour votre réponse

3. étanchéité d'un parquet collé il y a 4 ans

Concernant le copropriété, faites vous confirmer l'autorisation par écrit.

Concernant votre demande, vous êtes sur un forum BOIS. Nous vous disons que le bois n'aime pas l'eau et que si vous utilisez une colle à base d'eau il y a un risque de gonflement du bois et des décollements possibles du carrelage.

Pour vous, il faudrait mieux interroger un fabricant de colle, de résine ou autre, qui vous conseillera la bonne solution (peut-être ponçage nécessaire) et le bon produit à employer dans votre cas précis, ce n'est pas mon métier, chaque cas est un cas particulier et dans le votre, vous cumulez le bois et son traitement de surface.

Je vous conseille donc de consulter oralement et lorsque vous avez trouvé, confirmez par écrit et demandez une réponse écrite, à la fois du fabricant et du carreleur, afin qu'en cas d'éventuel désordre futur vous soyez couvert par les assurances.

4. étanchéité d'un parquet collé il y a 4 ans

Merci Boisphile d'avoir pris le temps de répondre aussi longuement.

Je vais continuer à me renseigner en suivant vos conseils


Cordialement

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion