Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet cloué sur plancher : sous-couche ou pas sous-couche ?

Parquet cloué sur plancher : sous-couche ou pas sous-couche ?

il y a 14 ans

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver de retour d'expérience concernant cette question : quand on fixe par clouage un parquet sur un plancher (larges lames saines mais pas trop belles), faut-il mettre une sous-couche ? D'un côté, ça peut se justifier pour éviter les grincements, d'un autre côté, les vendeurs de matériaux m'indiquent que c'est inutile et que ça peut gêner le clouage tout en empêchant par ailleurs le bois de respirer. 

Si quelqu'un a une pratique de cette méthode de doublage de plancher, merci !


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Parquet cloué sur plancher : sous-couche ou pas sous-couche ? il y a 14 ans

Ce n'est pas le problème, mais une sous couche finit toujours pas se tasser à la longue et donc relâche les fixations, donc tranquille pendant trois ans et ensuite de nouveau des grincements…………….Si vous voulez une sous couche posez du liège, le plus mince possible, c'est la seule solution rationnelle. Et dernier truc de vieux con, clouez avec des pointes têtes plate en les chassant au chasse pointes. Les grincements proviennent toujours de pointes tête homme qui font leur place dans le bois.

2. Parquet cloué sur plancher : sous-couche ou pas sous-couche ? il y a 14 ans

Si je peux me passer d'une sous-couche, j'aime autant !! Donc, je vais faire sans.

Oui, le coup des pointes tête plate (moi j'appelle ça des pointes femelles), je connais et c'est vrai que c'est meilleur (et c'est bien logique).  

3. Parquet cloué sur plancher : sous-couche ou pas sous-couche ? il y a 14 ans

Bonsoir,

C'est justement le sujet que je souhaitais aborder.

Merci pour le tuyau sur les clous.

Mon projet, faire un plancher (sur piece humide : garage), avec poutre en I (finnforest dispo en Bretagne) et plancher OSB3, de 22mm.

Je me demandais si la pose ultérieur d'un parquet cloué, pouvais se faire directement sur le plancher et à quelles conditions :
- lambourde?
- Poutre en I respectant un espace particulier et perpendiculaire au plancher?
- parquet perpendiculaire au dalles osb?

Pour l'instant je penses partir sur un entraxe de 400mm ou moins, suivant la taille des dalles OSB 2400 ou 2500mm.

Merci beaucoup,


4. Parquet cloué sur plancher : sous-couche ou pas sous-couche ? il y a 14 ans

Lisez bien ça, c'est utile et bien fait :

http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-508552.html

5. Parquet cloué sur plancher : sous-couche ou pas sous-couche ? il y a 14 ans

http://boisphile.over-blog.com/1-categorie-508552.html

L'adresse est bonne même si le lien n'est pas actif (à copier-coller donc)

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer