Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sous-couche sous solives autre que liège ?

Sous-couche sous solives autre que liège ?

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Dans un précédent post Boisphile m'avait conseillé de placer du liège sous la surface des solives avant de les fixer. Mon problème est que ça représente environ 130 points de contact solive/poutres ou solive/mur (il y a 2 poutres qui partagent la pièce en 3 parties). A coups de morceaux de liège de 10cm par 12cm en moyenne on arrive vite à de nombreux mètres carrés de liège, et c'est cher !

Je suis allé dans un magasin de bricolage et ils ont de la sous-couche en plaques vertes pour parquet flottant de base pas cher en fibres de bois, pensez-vous que je peux mettre ce type de produit ?

Je précise qu'au dessus je ferai la meilleure isolation possible, et c'est par soucis de bien faire que j'envisage cette opération. Si vous pensez que c'est inutile, dîtes-le moi ...

Dernière question, si ce produit convient, comment le fixe t'on ? Et en fixant les solives avec 1 clou de chaque côté de biais je vais forcément percer la sous-couche, cela ne risque-t'il pas de créer du jeu et donc des grincement à la longue ?

Merci pour vos réponses !

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Sous-couche sous solives autre que liège ? il y a 14 ans

Vous parlez de liège de quelle épaisseur ? Il en existe du très fin en rouleau.

Sinon, il y a du phaltex (je ne sais jamais comment on écrit ça), mais est-ce moins cher ??

Moi, j'aime bien la sensation que donne le liège.

On peut fixer les bandes isolantes avec une bonne agrafeuse qui fait bien entrer les agrafes pour que rien ne dépasse à la surface (on peut finir de pousser l'agrafe avec un petit marteau). Ou bien des points de colle spéciale (pas forcément sur toute la surface !)

2. Sous-couche sous solives autre que liège ? il y a 14 ans

Merci Wandak.

En fait je dois faire le plancher la semaine prochaine et donc ni le liège ni le phaltex ne sont disponibles. Par contre la sous-couche d'épaisseur 3 ou 4 mm verte est disponible près de chez moi tout de suite.

Je ne cherche pas le top, ça ce sera pour la suite, mais je voudrais juste savoir si je peux l'utiliser sans risque.

Et quelqu'un a t'il un avis pour savoir si le clouage de la solive qui donc traversera la sous-couche n'est pas préjudiciable ?

Merci.

3. Sous-couche sous solives autre que liège ? il y a 14 ans

Euh, personne n'a d'avis sur cette sous-couche et son utilisation sous les solives ?

4. Sous-couche sous solives autre que liège ? il y a 14 ans

Je ne vois pas d'autre inconvénient à ce produit que son écrasement léger avec le temps.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer