Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'un plancher (encore un...désolé)

Construction d'un plancher (encore un...désolé)

il y a 18 ans

Bonjour à tous,

Encore un plancher en construction.....désolé.

Voila, je voudrais réaliser un plancher en bois dans une maison ancienne afin d'aménager un 1er étage avec deux chambres. La maison fait 9m sur 7m avec deux murs porteurs en briques pleines en plein milieu (ce qui divise la maison en 4 surfaces égales de 4,5m par 3,5m). Ces murs ont une hauteur de 3 m ce qui laisse une hauteur de 2m (au plus haut) jusqu'au toit. Mon but est de perdre un minimum d'espace en haut, je voulais donc construire une structure qui me permette de placer le plancher au niveau des murs (3 m - 19 mm par exemple). Je n'y connais pas grand chose et je me sers beaucoup du forum pour piquer des infos. Je suis parti sur les bases suivantes :

- Solivage avec des madriers de 75*250 mm (entraxe de 60cm) fixés à l'aide de sabots dans les murs.

- Les sabots seront fixés dans les murs de la maison et les murs centraux à l'aide de chevilles à béton (cheville à frapper...je crois).

- Contre-solivage (je crois que c'est ca...) avec du 60*80 mm (l'entraxe dépendra du plancher utilisé d'après ce que j'ai compris...).

- Au rez de chaussée, la finition se fera en plaques de platre avec un isolant type laine de roche en 70mm.

Ma structure semble elle sur ou sous-dimensionnée ? je ne sais pas effectuer les calculs de charges...
Les sabots sont ils une bonne technique (on m'a parlé plutot de fixer un L en fer tout le long du mur et de placer les madriers dessus...) ?
Vaut il mieux utiliser des chevilles chimiques ?
Faut il utiliser un par-vapeur sous les plaques de platres pour éviter la remontée d'humidité ?

Euhhh...voila. Je sais, ca fait beaucoup mais bon.
Merci d'avance pour vos réponses.
Pushkar.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Construction d'un plancher (encore un...désolé) il y a 18 ans

Bonjour "Pushcar",

Quoi qu'il en soit, force est de constater que les échanges sont fructueux et didactiques, ce qui est finalement le but recherché.
Toutefois, pour calculer votre solivage, j'aurais besoin de savoir dans quel sens il est posé, en d'autres termes sa portée est 3m50 ou 4m50 ?
La pose sur étriers (sabots) est envisageable en présence de briques pleines qui sont considérées comme étant à structure dense.
Mais attention, le traçage et les percements devront être extrêmement précis pour que l'ensemble des solives soit aligné et de niveau dans les deux sens.
Pour les fixations, ne vous compliquez pas la vie outre mesure, les chevilles Nylon (de bonne qualité) type Fischer par exemple conviennes particulièrement bien à ce type d'encrage.
Quatre fixations par étrier par tire-fonds et rondelle 8 x 60 – Cheville S 12 - percement diamètre 12 mm profondeur 80mm.  
Lorsque j'aurai reçu les éléments de calculs, je vérifierai la possibilité de se passer de lambourdes en rapprochant les solives, si la solution vous convient.

Boisphilement votre.

2. Construction d'un plancher (encore un...désolé) il y a 18 ans

Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je viens d'avancer de 10 mois en quelques minutes, comme quoi, quoi qu'on en dise, Internet est quand meme allucinant....Bref.
Effectivement, la portée est de 4,5 m (c'est obligatoire car j'ai l'ouverture de l'escalier dans ce sens). Mes madriers de 220 et mes chevrons dans le sens inverse sont ils corrects pour 4,5 m ?

Pushkar.

PS : Merci encore pour les chevilles...n'y connaissant rien, j'étais parti sur ce qui me semblait le plus résistant. Je vais regarder le Nylon.

3. Construction d'un plancher (encore un...désolé) il y a 18 ans

Bonjour Poushkar,

Je vous propose le montage suivant, compte tenu des éléments en ma possession.
Récapitulatif de l'hypothèse de calcul :
Charges permanentes : 20% d'exploitation = 30 kg + plafond BA13 = 12 + Dalles CTBH 22mm = 15 + Revêtement de sol stratifié = 9 + isolation = 5 soit 71 Kg/m² et 120 kg/m² de charges d'exploitation temporaires.
J'ai considéré que les cloisons se situerais au droit des cloisons inférieures et donc ne seraient pas portées par la structure.
Solives section 75 x 225 résineux sec à 16% maximum.
Dalles CTBH base 2050 (soit 2043 utile) X 925 épaisseur 22 mm.
Pose des solives sur étriers avec 4 fixations par étrier.
Entraxe de pose 510 mm. (basé sur la cote de 2043 utile des panneaux sur 5 supports)
Prenez un soin tout particulier au traçage et aux percements qui doivent être d'une précision rigoureuse pour que toutes les solives soient de niveau et dans les deux sens.
Fixez les étriers aux murs comme décrit précédemment.
Attention : La première solive est placée à quelques centimètres du mur. (largeur de l'aile de l'étrier)
La seconde solive est placée à 520 mm du mur; (les 510 d'entraxe + 10mm de jeu qu'il faudra laisser entre le panneau et le mur)
Les suivantes sont posées avec entraxe de 510 mm jusqu'à la 6ème.
Ne posez pas tout de suite la 7ème car vous serez gêné pour poser la dernière.
Agrafez un pare-vapeur étanche sous les solives.
Fixez votre BA 13 en plafond.
Attention, si vous le fixez avec des suspentes et des rails, fixez les suspentes sous les solives et non sur les côtés, pour ne pas percer le pare-vapeur. 
Disposez une laine de roche entre les solives pour l'isolation acoustique des bruits aériens.
Agrafez (juste pour les maintenir en place) des bandes Phaltex sur vos solives pour l'isolation acoustique des bruits d'impact.
Posez vos dalles de CTBH (j'insiste sur le label) 22 mm, perpendiculairement aux solives, en partant de la première que vous ayez posé et en laissant 10 mm de jeu le long des murs.
Effectuez une fixation provisoire avec seulement 4 vis aux 4 angles.
Il est conseillé de coller les assemblages pour obtenir un platelage plus homogène, éviter les grincements et permettre la pose éventuelle de revêtement plastiques collés.
Utilisez des vis type VBA 5 x 60 à filetage partiel pour un bon serrage sur le support.
Démarrez la seconde rangée avec une demi dalle pour effectuer une pose à joints décalés.
Posez l'ensemble du plancher de la même façon.
Attendez quelques jour que les panneaux se stabilisent à l'hygrométrie des pièces et effectuez le complément de fixations à raison d'une vis tous les 150mm aux appuis et tous les 300mm en
partie courante. (autres solives intermédiaires)
Il ne vous restera plus qu'à poser les revêtements de sol.

Bon courage.

Boisphilement votre.

4. Construction d'un plancher (encore un...désolé) il y a 18 ans

Merci pour toutes ces informations.
J'ai fait la liste du matériel et je commence la semaine prochaine.
Comme vous le dites, courage.....

Merci encore.
Cordialement.

Pushkar.



5. Construction d'un plancher (encore un...désolé) il y a 18 ans

Ooopsss...désolé, encore une petite question....
Avec le système proposé, je comprends que je dois oublier mon contre solivage à base de chevrons 60*80 ?
Si c'est ca, c'est encore mieux (de petites économies en perspectives...).

Merci d'avance pour vos réponses.

Pushkar.

6. Construction d'un plancher (encore un...désolé) il y a 18 ans

Bonjour poushkar

Effectivement, les lambourdes ne sont pas nécessaires dans ce cas.

Boisphilement votre

7. Construction d'un plancher (encore un...désolé) il y a 18 ans

Merci...
C'est parti...

Pushkar.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer