Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois....encore un!

Plancher bois....encore un!

il y a 12 ans

Bonjour a tous,

Je souhaiterais avoir une confirmation, ou non, des calculs de sections que nous avons effectué.

Il s'agit d'un plancher de 12 m de long par 4 de large; les solives seront donc de 4 m,fixées d'un coté sur un Ipn, et de l'autre sur une muraliere, elle-même sur un mur en agglo creux.
Le but est d'agrandir un appartement.
Le plancher sera soit en osb 3 de 19mm soit en panneaux de particules en 22mm
Les solives seront de 7*22 et donc de 4 m.
Entraxes: 45 cm

Mes questions:
-quel doit étre la dimension minimum de ma muraliére?
-Comment relié mes piéces de bois pour former ma muraliére ( 2x 6m)?
-par rapport a ma section de solives, quel est la longeur minimale d'appuie sur ma muraliére et sur mon ipn? ( j'ai lu plusieur fois 50mm)?
-quel essence choisir? peut on prendre du bois sortant de scierie, fraichement coupé?

Merci d'avance,

Lisa


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher bois....encore un! il y a 12 ans

Pour la section des solives c'est OK jusqu'à 500 environ suivant optimisation. Là, du coup on en arrive aux entraxes. On ne choisi pas les entraxes au hasard pour se faire plaisir, on les calcule (comme la ligne au-dessus) et on optimise selon les dalles qu'on va placer. Comme les petites rives des dalles doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives, les entraxes de celles-ci doivent obligatoirement être un sous multiple de leur longueur utile. Par exemple pour des dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18 mm = entraxes 500 – Pour des dalles CTBH 2040 x 910 x 22mm = entraxes 510 etc .. Sachant que chaque fournisseur a ses spécificités dimensionnelles. Pour le muralière, le mieux est qu'elle soit de même hauteur que les solives de telle sorte que muralière et solives soient arasées ce qui évite de poser un cours en extrémités de travées. Par contre l'épaisseur peut être moindre comme du 50 x 220 par exemple. Par contre, comment seront-elles fixées sur l'IPN ?? La muralière aout être en plusieurs morceaux, pas besoin de relier, il suffit que le joint soit entre deux solives et que vous placiez les corbeaux tous les 800 environ dont 1 à chaque extrémité. Il ne faut pas reposer SUR la muralière, ce qui obligerait à poser un cours, mais contre, avec des sabots métalliques. De plus cette solution est bien plus rationnelle car une fois les solives posées, le tout fait un ensemble bloqué. Résineux, mais pas frais de scierie si vous ne voulez pas des hélices d'avion et attendre 1 an avant de les poser. Achetez du bois du nord, sec à 14% maxi, si non ce sera les embêtements à plus ou moins long terme.

2. Plancher bois....encore un! il y a 12 ans

Merci pour cette réponse.
Au niveau de mes entraxes, j'étais partie avec de l'osb3 de 18mm,suivant "les panneaux à bases de bois" du ctba, mais je n'avais pas tenu compte des petites rives de ces panneaux.
En effet mon fournisseur me propose des dalles en 2500*675, et donc l'entraxe de 500 s'impose.
Donc pour garder les mêmes résistances, je doit passer avec du panneau en 22 mm d'épaisseur???

Par contre qu'appelez-vous un Cours?
Quel dimension; épaisseur, nature, pour les corbeaux?

Pour ma fixation sur mon ipn:
mon ipn fait 220 de haut, nous pensions "emboiter" les solives à l'intérieur, grâce a une entaille sur la partie supérieur de la solive (pour compenser la partie horizontale du I).Ainsi la solives reposerait sur 55 mmm de profondeur.
Entre chaque solive, et à l’intérieur de l'Ipn, nous pensions poser un morceau de solives pour conserver l'écartement.
Si n'écéssaire nous pouvons fixer chaque solive par visage sous l'Ipn....

Je ne sais pas si j'ai été précise dans mon explication, quel serait votre façon pour fixer les solives dans l'ipn?

Merci

Lisa

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer