Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
encore du plancher?

encore du plancher?

il y a 15 ans

BONJOUR à tous,
Je suis heureux d'avoir trouvé ce forum sur lequel j'ai pu apprendre pas mal de choses. J'ai un grenier au dessus de mon appartement mesurant 10X5M. les poutres actuelles sont trop haute ce qui ne me permet pas d'aménager en habitation (1M60 sous faitage). La solution que j'ai trouvé mais pas la plus simple consisterait à rabaisser les poutres. En effet la hauteur sous plafond du dessous est environ 3M00. Le grenier une fois aménagé devrait servir en tant que chambre, sans cloison...
Pour cela je compte si c'est possible mettre trois poutres maitresses 30X30 dans le sens de la largeur tous les trois metres. Soit trois. Ensuite perpendiculairement à ces poutres des bastaing 65X165 avec entraxe de 50 cm avec une portée de trois metres. (Pour les bastaing, je souhaite des faibles epaisseur afin de ne pas perdre trop de place). Que pensez vous de ce projet? la dimension des poutres maitresses? Ou d'autres solutionS?
Si d'autres personnes ont déja effectué ce genre de travaus j'aimerais bien voir des photos (pas à pas par exemple)
Merci d'avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. encore du plancher? il y a 15 ans

Salut Guigui,

50 m2 de plus à exploiter, c'est sur que ça vaut le coup.

Ensuite, pour répondre à ton problème de hauteur, en effet, tu dois prendre en compte le repositionnement de tes appuis de poutres, de façon à mieux exploiter les hauteurs disponibles.

Ensuite, associer le béton au bois pour réduire l'inertie totale de ton plancher pourrait etre une bonne solution, sans renoncer à l'avantage de l'esthètique et des poutres apparentes par dessous.

Le concept est simple (meme s'il s'appuie sur des recherches complexes et pointues):
Il s'agit de faire travailler ensemble les deux matériaux bois et béton ensemble.
Ainsi tu gagnes en esthètique, rigidité et limitation de hauteur hors tout de ton plancher.

Moi je me permets de te donner une piste possible en construction mixte, quelqu'un autre se fera un plaisir de te donner la piste possible en tout bois.

Mais, avant de partir au 1/4 de tour, pourquoi se débarasser de tes poutres existantes? Sont elles si moches que ça ? (sur le plan technique et esthètique).

Essayons d'examiner ce que cela donnerait avec tes poutres actuelles, OK?

Section, portée, entraxe?

A+ pour le reste de l'aventure...

ITHACA

2. encore du plancher? il y a 15 ans

Merci pour ce début de réflexion rapide!
Non les poutres actuelles ne sont pas moches, elles sont en bon état de conservation mais j'envisageais de les récupérer. Le seul soucis est leur emplacement actuel (trop haut donc faible hauteur sous faitage). Elles ont une portée de 5M00 prise dans la maconnerie de chaque coté (peut etre un peu dur du coup à récupérer). Elle font 65X165 entraxe actuel 50.

3. encore du plancher? il y a 15 ans

Salut Guigui,

Donc, effectivement, problème de repositionnement des solives à part (dépose des solives, percement des appuis et repose des solives...c'est pas facile)

Elles peuvent etre réemployées.

Moi, je reste donc sur l'alternative que je te suggérais ce matin: avec un renforcement par connexion, ça donnerait plus ou moins ceci:

Mise en place des solives existantes.
Pose du panneau de fond de coffrage
pose de l'écran de protection du bois.
traçage et pose des connecteurs (sur le platelage, ancrés dans les solives bien sur)
pose d'un panneau isolant
pose des armatures complémentaires : étriers
coulage de la dalle

pose du revetement de sol (après maturation convenable du béton...)

C'est bon pour 280 kg/m2 de charges admissibles totales (hors poids propre bien sur)..

Sinon, si tu restes sur le projet de la mise en place d'un double cadre (poutres + solivage) ça le fait aussi bien sur, mais ça parait plus couteux....

A+

ITHACA

4. encore du plancher? il y a 15 ans

Pour les poutres porteuses c'est OK, mais notez bien que la réaction aux appuis sera de 1625 kg c'est-à-dire le poids d'un belle voiture sur la dimension d'une feuille A4, il y a donc intérêt à soigner ces appuis.

Pour les solives, c'est également OK, avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Je rappelle au passage que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer