Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
encore un plancher !

encore un plancher !

il y a 16 ans

Bonjour,
je suis plutôt ignorant, mais en me renseignant à droite ou à gauche, et notamment sur ce forum, j'ai compris qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi (déjà une bonne nouvelle !)
bref : je souhaite aménager des combles (chambre + terrasse) qui mesurent 4 m sur 10 m.
les solives en place font 210 sur 150 mm, elles sont espacées de 750 à 840 mm.
du coup je me demande si je peux fixer un plancher (panneaux CTBH ?) directement sur ces solives.
ou si je dois mettre en place des lambourdes plus rapprochées les unes des autres.
en tout cas, merci pour ce forum et pour tous les conseils qu'on y trouve.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. encore un plancher ! il y a 16 ans

Bonjour SKAM

Il faut d'abord vérifier la capacité de la structure existante, pour cela, il faut décrire l'existant avec précision et décrire ce que vous souhaitez faire exactement, ensuite on pourra vous faire une proposition.

 

Boisphilement votre

2. encore un plancher ! il y a 16 ans

Je vais tenter d'être plus précis :

le toît de ma maison va être refait. je compte en profiter pour aménager les combles.

l'espace que je compte aménager sous le toit mesure 4m de large sur 10 mètres de long. il est parfaitement rectangulaire. le toit ne présente qu'une seule pente, qui descend vers le sud. je dispose d'une hauteur sous le toit qui commence à 3m50 à l'extremité nord des combles et qui diminue progressivement jusqu'à zéro à l'extremité sud.

sur la première moitié des combles, celle où le toit est le plus haut, je compte faire une chambre. sur la deuxième moitié, je vais ouvrir le toit pour réaliser une terrasse. entre les deux, une cloison avec porte-fenêtre.

actuellement, ces combles ont un plancher ancien, supporté par des solives. ces solives traversent la maison d'est en ouest et mesurent donc 4mètres + partie scellée dans le mur.  

je pensais mettre en place un plancher neuf sur lequel appliquer l'étanchéité de la partie terrasse.

c'est pourquoi je me demandais si je pouvais remplacer le plancher ancien par des panneaux CTBH, fixés directement sur les solives.

ai-je été suffisamment précis ? sinon, merci de me dire quels points éclaircir.

 

3. encore un plancher ! il y a 16 ans

Bonjour SKAM

Oui ! Enfin suffisamment pour pouvoir vous dire que vous allez au casse pipes !!! Si j'ai bien compris, ce sont les mêmes solives qui servent sur une partie de plancher d'habitation et sur l'autre de plancher terrasse. Deux problèmes à résoudre : Tout d'abord, la charge d'exploitation d'une terrasse accessibles n'est pas la même que pour une habitation, 350 et 150 kg/m². Cela m'étonnerait que les solives en place soient prévues pour cette charge.

Par ailleurs, une terrasse doit avoir une pente pour l'évacuation des eaux pluviales, hors, un plancher d'habitation n'a pas de pente.

Vous allez devoir créer un mur en ossature bois pour séparer l'extérieur de l'intérieur, le poids de ce mur sera conséquent et concentré à un emplacement, ce qui n'est sans doute pas prévu non plus.

Bref ! Tout cela est faisable, bien sur, mais il y a une étude précise à faire, avec plan et descriptif précis de l'existant et du futur de telle sorte de re-concevoir une structure porteuse adéquate.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer