Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Encore un solivage

Encore un solivage

il y a 15 ans

Bonjour !

Je voudrais construire un solivage dans mon garage qui mesure 6m x 5.60m pour des charges de 120 +120 kg/m2.

Les portées étant importantes (5.60m), je pensais reprendre les charges avec un poteau au centre du garage, supportant en son milieu une grosse poutre (ou plutot 2 poutres parallèlles de plus faible section et donc moins lourdes à manipuler) de 5.60m et ensuite perpendiculairement à ces poutres et les murs, placer des solives de 38x200 par 3m environ (6 m divisé par 2) avec un entraxe de 410 mm.

Pour des difficultés d'encrages dans les murs (briques monomur) les solives porteront sur des muralières elles aussi posées sur 3 poteaux (un à chaque extémité et un au milieu de la muralière).

Ma question est quelle doit etre la section des 2 poutres centrales et des muralières ?

Les poteaux peuvent ils etre posé directement sur le sol béton du garage ou faut il les isoler du sol (humidité éventuelle) avec des pieds metalliques ou autre ?

Après avoir consulté les abaques sur les planchers bois de votre site , je n'arrive pas à trouver les réponses.

Merci  d'avance pour votre aide.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Encore un solivage il y a 15 ans

Poutres et muralières en 75 x 225. Réaction des appuis 400 – 1300 – 400 ce qui fait que le poteau milieu reprendra 2600 kg, alors le poids d'une grosse voiture sur la surface d'une demie feuille de papier, il y a peut être intérêt à ce que l'assise soit bonne.  

2. Encore un solivage il y a 15 ans

Merci pour la réponse et encore un grand bravo pour votre site et son forum !

Salutations

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer