Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
entraxe solivage encore et toujours

entraxe solivage encore et toujours

il y a 9 ans

Bonjour à tous,
après avoir épluché le forum de long en large, je me casse toujours la tête sur l'entraxe des solive.
L'idée : ajouter une mezzanine dans le garage pour faire couchage en bas et bureau en haut.
Mezzanine : longueur 4.10m largeur 3.10m.
Je veux poser me solives encastrées dans les murs en parpaing de 20 de part et d'autre.
Pour 3.10m de portée j'étais partit sur des solives 63X175.
Comme cela est souvent cité sur le forum, je suis allé acheté le bois dans une scierie, à force de discuter, j'ai finit par acheter des solives en 100X150 cm car il m'a indiqué que cela serait plus esthétique et avec un coefficient de sécurité plus important. Dixit la scierie "avec du 100X150 tout les 50 cm environ c'est tout bon".

J'ai le bois, c'est très beau MAIS cette section n'est dans aucun abaque ! Me voilà perdu pour les entraxe !!!

En fonction de la contrainte de la trémie je tombe sur une entraxe de 56cm ! et voilà : j'ai peur car c'est plus que 50 !!

Alors suis je toujours bon avec mes solives 100*150 avec un entraxe de 56 cm qui devront supporter des panneaux OSB de 22 + un bureau accompagné de son attirail (livres, papier etc .. ) et éventuellement un clic clac ... ?

Ensuite pour la trémie je coupe 1 solive sur 1.86m : dois je doubler les solives de part et d'autre ?
Le chevêtre en 100*150 est il bon ?
Et enfin, de combien encastrer les solives dans le parpaing : 10 cm suffisent ?

Merci à tous ceux qui pourrons apporter des réponses à mes nombreuses questions :)


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. entraxe solivage encore et toujours il y a 9 ans

Que le scieur scie et ne s'occupe de rien d'autre qui n'est pas son métier.

Il vous a refilé des 100 x 150 parce qu'il les avait c'est tout, parce que du point de vue travail, c'est exactement la même chose que des 63 x 175, à ceci près que des 63 x 175 seraient sans doute plus secs que les 10x15 et de toute façon vraiment justes.

Compte tenu de cela, je vous conseille plutôt de réduire un peu les entraxes, par exemple à 417 au lieu de 500 pour des OSB en 2500, mais en tous cas pas 560. Ce n'est pas vous qui déterminez l'entraxe, mais la longueur utile des dalles.

Pour l'encastrement, 50mm suffisent.

2. entraxe solivage encore et toujours il y a 9 ans

grrr vilain scieur !!
Merci pour vos conseils éclairés boisophile !
Moi qui pensais qu'au vu de la section cela serait vraiment suffisant voire surdimensionner :(
J'aurais du passer sur du 75*200 c'est ça ?
Grrrr 400€ de bois et c'est pas le bon :(
Je vais réduire les entraxe donc.
Merci encore pour la réponse.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer