Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
lambourdes encore humides

lambourdes encore humides

il y a 10 ans

Bonjour a tous.

J'installe un plancher flottant dans mon garage( transformé en piéce de vie) ; Pour ce faire je pose des lambourdes sur un pare vapeur, et poserais ensuite des panneaux osb suivit d'un revétement pvc. Ma question est la suivante, les lambourdes ne sont pas vraiment sèches (d'ailleurs quand j'ai stocké celles ci sur ma dalle il y a eu de l'humidité et moisissures sur la dalle béton) il y a t-il un risque quelconque dans le temps?
Merci de vos réponses
Cordialement,   BLIND

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. lambourdes encore humides il y a 10 ans

Ce n'est pas sur un pare-vapeur qu'il faut les poser sur le béton, mais sur un film anti capillarité.
Le pare-vapeur se pose SUR les lambourdes.
Oui, il y a risque évident de pourriture lorsque le bois est à plus de 18% d'humidité, avec l'absence de lumière et de ventilation et à partir de 20° de température.

2. lambourdes encore humides il y a 10 ans

Bonjour boisphile et merci pour ta réponse.

Comment connaitre la taux d'humidité des lambourdes et quel est le temps de séchage nécessaire ainsi que la meilleur méthode pour un séchage plus rapide.. En ce qui concerne le pare vapeur , il s'agit d'un pare vapeur étanche avec recouvrement.

Cordialement, Et merci encore de votre disponibilité.

BLIND

3. lambourdes encore humides il y a 10 ans

L'humidité des bois se mesure avec un humidimètre à pointes.
Le temps de séchage est fonction de l'humidité de départ, de la section, de l'endroit où le bois est entreposé et de la région, mais il faut compter plusieurs mois.
En principe, pour ce type d'ouvrage on demande au vendeur un bois sec dès le départ.
La perméance d'un pare-vapeur est écrite sur ce pare-vapeur, elle s'exprime le plus souvent en coefficient SD. Plus le SD est élevé, moins le film laissera passer de vapeur. Le plus courant mais pour autant le minimum requis est un SD de 18 mètres.

4. lambourdes encore humides il y a 10 ans


bonjour a tous et à Boisphile, fournisseur rapide de conseils.

Mes lambourdes ont été acheté chez un grand distributeur de matériel de bricolage. Ces réseaux ont ils un impératif de taux d'humidité de leurs bois minimum afin qu'un acheteur lambda comme moi, n'est pas de surprise après avoir effectué la pose?

Cordialement

5. lambourdes encore humides il y a 10 ans

NON ! ils n'ont aucune obligation, ils vendent des prix, pas du bois sec ........... Mais pour autant, ils font autant de bénéfices que les grandes enseignes professionnelles. D'après vous comment font ils ?

6. lambourdes encore humides il y a 10 ans

BONSOIR?

Désolé pour le temps de réponse mais il m'était impossible d'accéder a votre site...

Les grandes enseignes de professionnels propose donc des lambourdes ou autres bois de charpentes avec un taux d'humidité très faible!! Je vous serais reconnaissant de m'indiquer un ou plusieurs endroits ou je pourrais trouver ceci.

Cordialement,

7. lambourdes encore humides il y a 10 ans

Essayez des scieries ou négociants bois en spécifiant le taux requis (ex: sec séchoir 18%). C'est en règle générale moins cher que le Brico Merlin...

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer