Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine... encore !

Mezzanine... encore !

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

J'ai parcouru votre forum avec attention et j'ai une question concernant ma mezzanine, la section d'un poteau.

Elle fait 3m x 3m, dans un angle, les murs sont en parpaing.
Je compte fixer par scellement chimique des muralières au mur de parpaing. Les solives comme les muralières seront de section 64x175 tous les 50 cm sur des sabots. Le tout à une hauteur de 2m50.
Pour l'instant, je compte seulement faire un plafond avec sous cette mezzanine, mais à therme, je compte y entreposer des charges légères, et je compte marcher dessus !

En fait, tout ceci se fait dans mon grenier et je pense qu'il est sage de ne pas s'appuyer sur la charpente existante.

Un petit schéma :

=M----------------------------O
=M-----------------------------I
=M-----------------------------I
=M-----------------------------I
=M-----------------------------I
=M-----------------------------I
=MMMMMMMMMMMMMMMM
======================

= : mur parpaing
M : murallière 64x175
- : solivies
| : bastaing
O : poteau

Sur ce schéma,  je ne sais pas quelle section de bois je dois mettre pour le poteau dans le coin opposé aux muralières (je pensais à un poteau de 10x10) ?
La section doit-elle être carrée ou puis-je utiliser une section 64x175 (ou deux bastaing de 64x175 vissé entre eux) ?
Comment doit ont fixer ce poteau au sol ?
Y'a t-il une grosse erreur dans ma description ?

Un grand merci d'avance et excusez moi si je n'utilise pas les bons termes, je suis nouveau !
Smoal





5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Mezzanine... encore ! il y a 16 ans

bonjour

poteau de 15*15 ou 20*20

pour l'entraxe des solives, je rappelle qu'il est obligatoire que les ajouts des petits cotés des dalles de plancher soient sur une solive et pas entre deux. C'est donc la longueur des dalles qui dictent l'entraxe en sachant qu'une dalle doit être au moins sur 3 solives

Au niveau des muralières, on peut réduire la section suivant le nombre de scellement chimiques dans la longueur...

Rémy

2. Mezzanine... encore ! il y a 16 ans

Bonjour smoal

Tout cela est bien gentil, mais le basting à droite, il reprend à lui tout seul la moitié du plancher et il est sur deux appuis et c'est quelque peu léger !!!

Il faut passer en 75 x 225 mm pour cet élément.

Pour le poteau, 100 x 100 sur 2m50 = l'élancement géométrique est de 25 donc inférieur à 37.5 pas de risque de flambement, il ne va porter que 500 kg et il pourrait porter 20 fois plus.

 

Boisphilement votre

3. Mezzanine... encore ! il y a 16 ans

ok pour un poteau en 10*10 d'un point de vue résistance

d'un point de vue esthétique je le mettrai plus gros....

Mais ca n'engage que moi

Rémy

4. Mezzanine... encore ! il y a 16 ans

Bonjour,

Merci pour les informations Boiphile et vms09 charpentier.
Je vais donc changer de dimension pour le bastaing de droite.

Je compte mettre 4 scellements chimiques par bastaing (pour 3m), Boisphile, quelle section puis je mettre avec 4 voir 6 scellement chimique ?

merci encore,
Smoal

5. Mezzanine... encore ! il y a 16 ans

bonjour

les scellements chimiques sont pour les muralières....

avec 4 scellements une section genre 60*80 peut suffire mais je ne vous la conseille que pour la muralière de gauche dans votre dessin : celle qui fait
=M
=M
=M
=M etc...

Rémy

 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer