Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
encore une petite devinette

encore une petite devinette

il y a 14 ans

la société G possède un élévateur télescopique. Elle le fait transporter par la société H d'un endroit à un autre sur un camion avec un plateau polybenne ( ca ressemble a un petit porte char mais en plus haut )
Le chauffeur de la société H, distrait par son téléphone portable, heurte un pont et la cabine de l'engin est sérieusement endommagée.
Le montant de la réparation des dégats s'élèvent à 9300€ TTC. Pour continuer à travailler, l'entreprise G loue pendant le temps des réparations ( 2 semaines ) un élévateur en remplacement : cout de la location = 2986€ TTC.
Les déclarations d'assurance sont faites, les experts passent, tout va bien et l'assurance de G rembourse la société G d'un montant de 5488,96€. Pourquoi cette différence? Sont déduit la TVA de la facture de réparation, des consommables, une partie du transport de l'engin abimé jusqu'à l'atelier du réparateur, une franchise et le cout de l'engin de remplacement.
L'assurance de G s'occupe de faire un recours auprés de l'assurance de H pour être remboursé de la totalité du sinistre , et là chose interessante, on apprend que le contrat d'assurance de la société H a un plafond de 5800€, donc qu'elle ne remboursera jamais plus que 5800€

comment qu'elle fait la société G pour récupérer ses euros?????

evidemment c'est encore un cas réel qui est en cours

Rémy

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. encore une petite devinette il y a 14 ans

C'est a toi qu'arrive tout ces malheur Rémy??

Moi je pense que l'assurance de l'entreprise G devrait couvrir au moins la somme equivalante de la marchandise qu'elle transporte non????....ou alors ils sont mal assuré et tant pis pour eux....
Sans rire.....

gael

2. encore une petite devinette il y a 14 ans

bonjour

légalement, un transporteur est responsable de son chargement du départ jusqu'à l'arrivée...

cordialement

3. encore une petite devinette il y a 14 ans

C'est du transport: si la société G n'a pas fait une assurance "valeur declarée", elle sera remboursée au forfait, comme a la poste quand elle perd un colis...

Par contre si le camion de H avait percuté le chariot elevateur de G et etait en tors, son assurance devrait rembourser l'integralitré du prejudice au titre de la RC


4. encore une petite devinette il y a 14 ans

D'après votre devinette :-), pour moi c'est comme si vous aviez un accident avec votre vehicule et que votre assurance ne couvre le sinistre qu'à hauteur d'une certaine franchise, le reste du montant dû devra donc être payé par vous.

Dans ce cas, je dirais que la société H doit payé le reste dû puisque son assurance ne couvre pas la totalité des réparations.

Fa

5. encore une petite devinette il y a 14 ans

Et ben non, c'est pas un accident de la route, c'est un colis deterioré, que ce soit dans un accident, ou qu'on marche dessus c'est pareil

6. encore une petite devinette il y a 14 ans

Exemple chronopost:

En cas de perte (courrier non distribué plus de 30 jours après son dépôt à La Poste, dans un chrono relais ou dans une agence Chronopost) ou de détérioration, vous percevrez une indemnité égale à la valeur de l'objet dans la limite de 250 €.

Toutefois pour un « chrono relai », un « chrono 18 » ou un « chrono classique » la limite est portée à 23 € par kilo sans que l'indemnisation puisse excéder 690 €.
Vous percevrez un dédommagement plafonné à 5 000 € si vous avez souscrit une assurance ad valorem.

En cas de faute lourde de Chronopost, vous serez indemnisé de la totalité de votre préjudice.

Mais Chronopost ne commet pas une faute lourde en ne respectant pas les délais d'acheminement auxquels il s'engage…

Dans ce cas ci, il faudra donc que G prouve que H a commis une faute lourde. Bon courrage.

7. encore une petite devinette il y a 14 ans

Bon ! Je vais encore foutre le bordel…………. Rémy, je crois comprendre ………
Tu as une remorque derrière ta voiture……………. Tu fais plaisir à un voisin en acceptant d'aller chercher le magnifique frigo américain qu'il vient d'accepter chez Confo. Jusque là c'est courant ………. Sauf que tu as oublié que la sortie est équipée d'un limiteur de hauteur ……………. Tu vois la suite ………. Le frigo est scalpé et tombe, crac .. Catastrophe.
Avant de partir, t'es tu renseigné sur la valeur assurée que transporte ta remorque ? Non, comme tout le monde………… mais ton voisin, lui, t'as t'il demandé si tu es bien assuré ? Non bien sur …………..Et là, tout le monde se gratte la tête parce que bien sur tu es remboursé des clopinettes…………..
Penses-tu un seul instant que les entreprises de travaux publics qui font transporter des engins qui coutent des fortunes, sur des portes chars ne demandent pas une attestation d'assurance au transporteur ???

Pour des raisons économiques, on choisit souvent tel transporteur ou telle entreprise de charpente ou etc ………. C'est vrai pour beaucoup de choses. Dans la grande majorité des cas, cela se passe bien, mais c'est quand il y a un pépin qu'on fait la différence.
C'est vrai pour le transport, mais c'est aussi vrai pour les nouvelles entreprises encouragées par Sarko et qui te montent de la fermette, de la MOB, des transformations de combles etc … avec des bouts d'assurance de rien et voire même pas d'assurance du tout…….. c'est sur, il sont moins chers ………………

Je consulte régulièrement des lamellistes pour me faire du classe 3 ………..J'ai mon fournisseur habituel, certifié, bordé, marquage CE etc … j'en trouve qui sont 20% moins cher ……….il y a quelques semaines, il y en a un, reconnu sur la France entière, exposant à Batimat, le grand jeu …………… Je trouve bizarre ces sections, différentes de celles que je demande et qui, bizarrement sont des multiples de 45 alors que le classe 3 soit être en lames de 33. Je l'appelle et pose la question …….<>. C'est bien sur, interdit et le mec ne me croyait pas, il à fallut que je lui fasse confirmer pas le FCBA puisque par ailleurs il est certifié. Sur, il y avait 18 % d'écart.

Pour tout, d'une manière générale, il faut vérifier, demander, se renseigner………. C'est chiant, mais nécessaire.

8. encore une petite devinette il y a 14 ans

Salut Rémy,

En effet, Boisphile raisonne exposition aux risques et désinvolture des comportements comme cause principale. Forcément, si on te dit que ton bien va etre destroy par un prestataire de service pas convenablement assuré...tu éviterais le pire en lui demandant de laisser tomber (pas ton bien!!!).

De touter façon, le fait que le transporteur ne soit pas convenablement couvert pour les risques auxquels il s'expose n'est pas du ressort du client. Encore que, certaines organisations, plus pointilleuses que les autres, exigent de vérifier les garanties couvertes effectivement par leur transporteur. J'ouvre une parenthèse: voyez un peu la réponse de dingue qu'on pourrait faire à la banque qui s'est fait soulager de 10 millions d'Euros par le convoyeur indélicat, "ben là euh non, ça va pas le faire. Pour économiser sur les polices d'assurances on a une franchise de 1 million d'Euros et un plafond de ...1 million d'euros. Désolés!"

Bine sur, dans le cas de ce transport, le préjudice subi par ton entreprise n'est pas lié à un vol. Mais ton client doit faire recours contre le transporteur, directement. Le fait que le contrat d'assurance ne soit pas parfaitement adapté à sa situation n'est pas suffisant, bien entendu, pour permettre au transporteur de se disculper.

A+

ITHACA

 

 

 

9. encore une petite devinette il y a 14 ans

Vous melangez tout... C'est pas un accident de la route, c'est de la prestation de service transport

taper "transport de marchandise" dans google...

L'assurance par defaut d'un bien transporté est TOUJOURS au forfait. C'est au client du transporteur de souscrire une assurance complementaire, dite valeur declarée...

C'est comme le garrs qui s'assure au tiers et se plaint ensuite de pas etre remboursé. Le gars qui assure pas son bien transporté et se plaint ensuite, c'est pour sa gueule... Fallait se renseigner avant. Sauf faute lourde du transporteur a prouver devant un tribunal.


1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer