Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose d'osb sur solivage à entraxe irrégulier

Pose d'osb sur solivage à entraxe irrégulier

il y a 8 ans

Bonjour à tous !

Je sais que le sujet à déjà était évoqué, mais impossible de remettre la main (ou plutôt l’œil) dessus.

Alors voila, j'habite dans une maison qui fêtera son premier siècle l'année prochaine (soit 99 ans !). Elle comporte 3 niveaux de 150 m² tous exploité/habité/aménagé.

Aujourd'*** je souhaite refaire tous le plancher de mon 1er étage, qui accueil 6 chambres, 2 sdb, 1 dressing, 1 WC, 2 palier d'escalier et 1 couloir. Je vous donne les pièces car pour la suite ça peu avoir son importance.

J'ai commencer a retirer le plancher actuel par endroit dans certaines pièces pour voir un peu ce que j'allais trouver en dessous et là surprise ... madrier de 100*300 en guise de solive (bonne nouvelle) et entraxe totalement irrégulier (très mauvaise nouvelle !) allant de 32 a 57. Et bien évidemment aucun schéma type pour chaque pièce, donc toutes différentes.

La portée des solives va de 3m50 pour la plus petite à 6m70 pour la plus grande.

Donc voila, ma question est : comment poser un osb sur des entraxes totalement irrégulier ? Je part sur un osb 3 de 22 mm rainuré/bouveté

Je ne cherche pas une réponse me donnant les normes du DTU (que je connais, a savoir principalement les petites rives doivent reposer sur des solives), mais plutôt sur des conseils du a des expériences de chacun.

Car en effet il y a très peu de chance que mes petite rives tombe sur une solive a chaque fois. J'ai bien essayé de faire un plan avec les entraxes que j'ai et différentes taille de plaque osb (1m68, 2m05, 2m50), mais je ne vous dit pas la prise de tête (il doit me rester 3 cheveux sur le caillou avec tout ça :p) pour faire en sorte que ça tombe a peu près bien !

J'ai bien pensé a refaire un lambourdage pour remettre tout ça comme il faut (surtout que la hauteur n'est pas un soucis), mais malheureusement pour des raisons pratique cela ne pourra pas se faire.

J'ai également quelques autres solution en tête, mais a force de voir et de lire plein de chose différents sur le net et chez les pros je fini par ne plus trop savoir quoi faire.

Donc si quelqu'un a déjà eu se genre de problème et quelles solutions avez-vous employées ?

Merci à tous ;)

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Pose d'osb sur solivage à entraxe irrégulier il y a 8 ans

Comme vous ne pouvez ou ne voulez rien changer, la seule solution est de ne rien démonter et de faire un plancher de doublage, simplement sur résilient ou sur isolant. De cette façon, plus de problème d'entraxes que vous ignorez totalement, comme vous ne touchez pas à ce qui est structurel, ni solivage, ni plancher porteur, rien ne pourra vous être (éventuellement) reproché.

A contrario, en pratiquant de la sorte, vous feignez d'ignorer la portance réelle du solivage et l'état des bois en général et des bois dans les scellements en particulier, sachant qu'à l'époque, les bois n'étaient pas traités et dans les maisons de cet âge, on trouve très souvent des embouts de solives pourris. Comme vous remettez "à neuf" c'est reparti pour 50 ans. La question à se poser  Est-ce que les solives tiendront 50 ans de plus ?

2. Pose d'osb sur solivage à entraxe irrégulier il y a 8 ans

Bonjour Boisphil et merci de votre réponse.

Effectivement ceci était une éventuelle solution, mais comme vous l'avais préciser, la question de l'état des solives se pose sérieusement ...

Du coup voici les autres solutions que j'envisage après avoir retirer mon parquet existant :

- Remplacer les éventuelles solives abîmées
- mettre des entretoises la même dimension que mes solives sous les raccord de plaques dans les entraxes très larges.

Sont elles acceptables ?

Sur un osb rainuré, quelle est la longueur maximum acceptable pour que la petite rive ne repose pas sur une solive ? (pas sur d'avoir était très clair la ...)

Si il faut découper mes osb pour tomber sur mes solives pour le raccord des dalles, alors a quoi servent réellement ces rainures ?

Merci a tous ;)

3. Pose d'osb sur solivage à entraxe irrégulier il y a 8 ans

Remplacer les solives abimées, certes, mais je suppose qu'il y a un plafond sous ces solives et à cette époque, c'était sans doute du plâtre sur bascula, donc problème ……………..

Pour reposer une petite rive de dalle, il faut trois entretoises, deux sont posées perpendiculairement entre deux solives et la troisième entre les deux premières et à l'emplacement de la petite rive, vous parlez d'une corrida !!!, dans tous les cas, il faut mieux les lambourdes, mais vous n'en voulez pas, alors !!!

Je pense que la première chose à faire, c'est un sondage au hasard sur 10% des scellements, en dégageant le coté de la solive, afin de contrôler l'état du bois, ensuite vous pourrez prendre une décision en connaissance de cause.

4. Pose d'osb sur solivage à entraxe irrégulier il y a 8 ans

Non les plafond du rez de chaussée ne sont plus en bacula, ils ont tous était refait en placo il y a quelques années de ça ...

Donc si je lis bien tout ce que vous me dites, si je ne veux/peut pas refaire un lambourdage sur mes solives existantes il m'est strictement impossible de poser de l'osb correctement sur des solives a entraxes irrégulier ?

La seule solution serait de poser mon osb directement sur mon vieux parquet qui grince de partout ?

Ou alors éventuellement de recouper toutes mes dalles aux bonnes largeurs ? si c'est le cas, autant en acheter des non rainurées ? A quoi servent ces fichues rainures puisque visiblement ça ne renforce pas grand chose ?

Merci de vos réponses ;)

5. Pose d'osb sur solivage à entraxe irrégulier il y a 8 ans

si je ne veux/peut pas refaire un lambourdage sur mes solives existantes il m'est strictement impossible de poser de l'osb correctement sur des solives a entraxes irrégulier ?  Le mot "impossible" n'est pas correct, vous pouvez faire ce que vous voulez, vous êtes chez vous et vous décidez ce que vous voulez.
La seule solution serait de poser mon osb directement sur mon vieux parquet qui grince de partout ? Ce sont les lames qui grincent quand vous marchez dessus, mais après avoir posé un doublage elles ne grinceront plus. Il suffit de répandre du talc et de poser un Phaltex puis le doublage en collant les assemblages.
Ou alors éventuellement de recouper toutes mes dalles aux bonnes largeurs ? Ca par exemple, c'est une connerie, parce que vous serez obligé de laisser un jeu en périphérie des panneaux et là, un jour ou l'autre vous subirez des grincements si c'est le cas, autant en acheter des non rainurées ? Bah non, parce que vous aurez au moins deux rives qui resteront rainurées et très souvent les dalles sont moins chères que les panneaux bords droits. A quoi servent ces fichues rainures puisque visiblement ça ne renforce pas grand chose ? Elles ne sont pas faites pour renforcer mais pour assembler et constituer un platelage homogène.

 

6. Pose d'osb sur solivage à entraxe irrégulier il y a 8 ans

Bonjour Boisphile, merci de vos réponses !

J'y vois désormais un peu plus clair et vais surement suivre vos consignes a savoir poser mon osb sur mon parquet actuel.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer