Pose d'osb sur solivage à entraxe irrégulier
Bonjour à tous !
Je sais que le sujet à déjà était évoqué, mais impossible de remettre la main (ou plutôt l’œil) dessus.
Alors voila, j'habite dans une maison qui fêtera son premier siècle l'année prochaine (soit 99 ans !). Elle comporte 3 niveaux de 150 m² tous exploité/habité/aménagé.
Aujourd'*** je souhaite refaire tous le plancher de mon 1er étage, qui accueil 6 chambres, 2 sdb, 1 dressing, 1 WC, 2 palier d'escalier et 1 couloir. Je vous donne les pièces car pour la suite ça peu avoir son importance.
J'ai commencer a retirer le plancher actuel par endroit dans certaines pièces pour voir un peu ce que j'allais trouver en dessous et là surprise ... madrier de 100*300 en guise de solive (bonne nouvelle) et entraxe totalement irrégulier (très mauvaise nouvelle !) allant de 32 a 57. Et bien évidemment aucun schéma type pour chaque pièce, donc toutes différentes.
La portée des solives va de 3m50 pour la plus petite à 6m70 pour la plus grande.
Donc voila, ma question est : comment poser un osb sur des entraxes totalement irrégulier ? Je part sur un osb 3 de 22 mm rainuré/bouveté
Je ne cherche pas une réponse me donnant les normes du DTU (que je connais, a savoir principalement les petites rives doivent reposer sur des solives), mais plutôt sur des conseils du a des expériences de chacun.
Car en effet il y a très peu de chance que mes petite rives tombe sur une solive a chaque fois. J'ai bien essayé de faire un plan avec les entraxes que j'ai et différentes taille de plaque osb (1m68, 2m05, 2m50), mais je ne vous dit pas la prise de tête (il doit me rester 3 cheveux sur le caillou avec tout ça :p) pour faire en sorte que ça tombe a peu près bien !
J'ai bien pensé a refaire un lambourdage pour remettre tout ça comme il faut (surtout que la hauteur n'est pas un soucis), mais malheureusement pour des raisons pratique cela ne pourra pas se faire.
J'ai également quelques autres solution en tête, mais a force de voir et de lire plein de chose différents sur le net et chez les pros je fini par ne plus trop savoir quoi faire.
Donc si quelqu'un a déjà eu se genre de problème et quelles solutions avez-vous employées ?
Merci à tous ;)
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte