Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage et entraxe avant pose OSB

Solivage et entraxe avant pose OSB

il y a 2 jours

Bonjour à tous, 

Je me lance très prochainement dans la réalisation d'un plancher bois entre le RDC et le 1er etage dans le cadre de la rénovation globale d'une vieille ferme des années 1900. 

Tout d'abord voici l'état des lieux du solivage existant :

- Solivage en bois, essence inconnu

- Section des solives 100x200

- Portée des solives 4,35m sceller de part et d'autre dans les murs

- Entraxe très irréguliers allant de 61 cm à 75cm (vous trouverez le schéma du solivage en pièce jointe)

- Les solives ont déja bien travaillés et ont peut trouver par endroit une flexion de plusieurs centimètre. 

Le but est de mettre de l'OSB d'épaisseur 22mm. Les pièces à l'étage seront 2 chambres.

A ce titre, plusieurs questions s'offrent a moi : 

- Le solivage est-il suffisamment dimensionné? Si non quelle solution? 

- Les entraxes sont trop grand, est-il dangereux de poser l'OSB telle quel sur les solives tout en calant sous l'OSB pour récuperer la flèche des solives?  

- Sinon puis-je faire un labourdage sur le solivage avec entraxe de 500? Je suis limité par la hauteur sous toit il faut donc que les lambourdes ne soient pas trop épaisse. 

Je vous remercie par avance pour vos réponses 

5 réponse s

1-5 sur 5 réponse s
1/1
1. Solivage et entraxe avant pose OSB il y a 2 jours

Diagnostic : Solives légèrement sous-dimensionnées mais avec un taux de flexion correct de 66 %. Les flèches excessives sont probablement dues à la pose de solives en bois pas sec. L’ajout de lambourdes callées ajoutera du poids tout en conservant un taux de flexion correct.

- Le solivage est-il suffisamment dimensionné? Oui, mais l’emploi de bois pas suffisamment sec a créé des déformations excessives.  Si non quelle solution? Choix entre deux possibilités, poser des lambourdes sans connaitre l’état des têtes de solives dans les scellements avec risque à long terme ou repartir sur un plancher neuf avec une durée garantie.

- Les entraxes sont trop grand, est-il dangereux OUI, incontestablement de poser l'OSB telle quel sur les solives tout en calant sous l'OSB pour récuperer la flèche des solives?  

- Sinon puis-je faire un labourdage sur le solivage avec entraxe de 500? Je suis limité par la hauteur sous toit il faut donc que les lambourdes ne soient pas trop épaisse. BMA (sec) 80 x 100 à plats.

2. Solivage et entraxe avant pose OSB il y a 2 jours

Super, merci pour votre réponse

Je vais partir sur un lambourdage sur solive. 

Dernière petite question, si je décide de diminuer l’entraxe entre mes lambourdes est ce que ça permet de diminuer la section des lambourdes? 

Quel pourrait être l’entraxe pour optimiser la pose des plaques et diminuer les découpes ? 

Merci à vous 

3. Solivage et entraxe avant pose OSB il y a 1 jour

NON, la portée entre solive est trop importante.

Attention le calage doit être fait à chaque intersection de lambourde / solive (bois dur ou CP CTBX) et doit être précis, ce n'est pas si simple qu'il y parait et maxi trois cales pour faire l'épaisseur.

Vérifiez bien l'état des têtes de solives dans les scellements, c'est un endroit à surprises et il ne doit y avoir aucun doute.

4. Solivage et entraxe avant pose OSB il y a 1 jour

C’est bien noté merci pour ces conseils que je tacherais d’appliquer. 

Quelle est l’intérêt de mettre les lambourdes « à plat » ? La résistance ne serait-elle pas plus importante si elles étaient posés dans l’autre sens ? 

5. Solivage et entraxe avant pose OSB il y a 1 jour

Cela évite les risques de déversement et l'épaisseur de 80 est suffisante à plat.

Il va sans dire mais c'est mieux en le précisant, les dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm se posent perpendiculairement aux lambourdes, petites rives posées et fixées sur les lambourdes et assemblage collés au mastic colle. Vis à filetage partiel  5 x 60 avec entraxes de 150mm sur petites rives et 300mm en partie courante.

1-5 sur 5 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer