Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Encore un plancher de Grenier

Encore un plancher de Grenier

il y a 15 ans

Bonjour,

Je me lance dans la réalisation d'un plancher dans un grenier. Je n'ai actuellement au sol que les solivettes sur lesquelles est accroché mon plafond du rez de chaussé et des rouleaux de laine de verre dessus. Conscient que renforcer ces solivettes n'est pas jouable, je pense rajouter au dessus un plancher complet.
La pièce fait 4,10 de large pour 6.10 de long (On va rester sur 5.40 d'utile car le reste n'a vraiment aucune hauteur sous toit.)

L'idée est de mettre 2 muralières de 5,40 (200*38)de long fixée avec des chevilles (à priori pas besoin de scellement chimique ???) soit dans des joints entre parpaing soit sur la chape béton de l'étage du batiment adjacent.

Et entre, des Madriers en 225*75 fixés à l'aide de sabot métalliques sur les muralières.

La dessus un plancher OSB4 triply en 16 d'épaisseur (Le toit n'est pas isolé, simple ardoise)

Cet espace est destiné à du stockage de cartons (vetements, livres, vieux meubles...)

Vu la portée de 4,10, Il me semble avoir lu qu'une entraxe de 60 cm serait acceptable (d'après le papier : http://danielw.canalblog.com/images/Solivage_n__1.jpg)
Ceci me permettrait avec 10 madrier de couvrir 9*60=5,4 m en tombant bien sur les joint des plaques d'osb (2407*617).

Quelqu'un peut me confirmer que ma solution tient la route ?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Encore un plancher de Grenier il y a 15 ans

Désolé pour les multiples posts, Je tentais simplement de corriger quelques fautes d'orthographes...

2. Encore un plancher de Grenier il y a 15 ans

bonjour

consultez le lien ci-joint.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

cordialement

3. Encore un plancher de Grenier il y a 15 ans

J'ai bien parcouru ce blog dans tous les sens. (Il est d'ailleurs très bien...)

Le fait que pour un grenier on passe sur une entraxe de 50 avec du 63*200 ne contrindique pas forcément qu'on ne passe pas avec du 225*75 si on met dessus un plancher plus résistant.

L'OSB4 a des indices de fléchissement supérieur au 2 ou 3, donc devrait potentiellement supporter une entraxe plus importante non ?

Cette solution m'a été proposé par un conseiller de chez  "réseau pro", Donc j'essaie de comparer les sources d'informations.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer