Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
encore un plancher

encore un plancher

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

 

nouveau sur le forum , me voici avec une nouvelle question ... de plancher !

Les données : faire un plancher de stockage dans un garage de dimmension 3,30 m x 6 m

Mes questions :

- dimmensions des bastins (ou solives ?) (pour une portée de 3,30 m)

- écartement entre deux bastins ?

- plaques de plancher envisagées : agglo hydrofuge de 19 mm 184 cm x 66 cm : est ce suffisant ?

- l'épaisseur de mon plancher a t il une influence sur l'ecartement des bastins ?

- puis je fixer mes bastins avec de simples "sabots" directement fixés dans le mur (parpain de 15)

- quel fixation utiliser ("visserie") pour fixer mes "sabots" dans le mur (si ce système est valide)

voilà j'espère que malgré mon vocabulaire approximatif vous aurez compris ce que je recherche comme renseignement.

Merci d'avance

Eric

 

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. encore un plancher il y a 16 ans

bonjour

bois : sapin C18
portée : 3m30
bande de chargement .5
charge d'exploitation : 250daN/m2 ( grenier )
charges permanentes : poids propre + plancher osb3 18mm

=> section 80*220

l'entraxe est fonction de la longueur des dalles d'osb ou de ctbh que vous utiliserez puisque les ajouts des petits côtés des dalles doivent tomber sur une solive et pas entre deux. Minimum 3 appuis pour une dalle. et extraxe maxi .5m dans les calculs

ctbh de 19mm ok ou osb3 de 18mm

écartement des bastaing et épaisseur de plancher : pas exactement. une dalle osb4 peut se poser sur des solives entraxes 60cm pour un plancher d'habitation. Mais en entraxe 60cm il faut des solives plus hautes qu'en entraxe 50cm pour la même rigidité de l'ensemble. Donc si vous parlez de l'épaisseur des dalles, la réponse est non. Si vous parlez de l'épaisseur complète du plancher ( dalle + hauteur des solives ) alors là oui, plus on reduit l'entraxe des solives, moins les solives seront hautes.

vous pouvez fixer des bastaings avec des sabots dans un parpaing de 15 mais il faut que la cheville prenne sur la cloison du milieu du parpaing. Ce n'est pas facile à faire. Préférez une muralière ( pièce de bois horizontale sur laquelle viendront poser les solives ) fixée par scellement chimiques par exemple ou équerres métalliques ou alors solives scellés au mortier dans le parpaing en protégeant l'extrémité de la panne avec un produit bitumineux

enfin lisez et relisez http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html, il y a tout dedans

Rémy

2. encore un plancher il y a 16 ans

Merci remy,

 

j'ai relu le blog de boisphyle mais il lme semble qu'il écarte dans ses explications le cas des planchers de stockage !

En furetant sur le net j'ai trouvé cette formule de résistance d'un plancher:

(largeur de solive en cm x hauteur de solive en cm au carré) / (entraxe en m x la portée en m au carré) = charge permanente possible au m2

est il possible de l'appliquer dans mon cas ?

Si j'utilise cette formule dans ce que tu me préconises je trouve :

(8x22au carré) / (0.5x3.30au carré) = 711 kg au m2 !!!

Existe t il une formule fiable afin de ne pas revenir poser des questions à chaque fois que les dimmensions changent ?

Merci encore et à bientôt

 

Eric

3. encore un plancher il y a 16 ans

Bonjour Eric

Je ne parle pas de plancher de stockage parce qu'il est écrit que les plancher de stockage sont des cas particuliers nécessitant une étude au cas pas cas. Le terme de "stockage" est plutôt utilisé en milieu industriel et dans ce cas, les charges sont 100% permanentes et il est également nécessaire de prévoir des déplacements de charge par transpalettes par exemple.

Est-ce que c'est votre cas ? Si non, vous pouvez appliquer les charge d'exploitation d'un grenier soit 250 kg/m² don,t toujours 20% permanent.

Par ailleurs, comment pouvez-vous trouver une charge admissible au m² alors que ni la contrainte admissible du bois, ni son module d'élasticité est pris en compte ?

Rémy à répondu à votre question en prenant en compte qu'il s'agit d'un grenier, on peut aussi estimer qu'une flèche de 1/300 est acceptable pour un plancher. donc selon le cas 63 x 175 pour 1/300 (350) ou 75 x 175 pour 1/400

 

Boisphilement votre

4. encore un plancher il y a 16 ans

juste pour completer, Boisphile l'a déjà dit dans des posts précédents, méfiez vous des formules trouvées sur le net ici ou là et peut être même sur des forums sérieux. Le logiciel que j'ai moi, et les logiciels qu'ont les autres tiennent compte de l'essence du bois, de charges réparties et éventuellement concentrées temporaires ou permanentes, du fluage et de pleins d'autres paramètres. Il est illusoire de penser que l'on peut appliquer une formule vite fait comme ca pour calculer une charge de plancher.

Donc soit vous pouvez trouver un logiciel de calcul à partir de 1500€, soit vous postez sur le forum et on vous répondra le plus rapidement possible en fonction de nos agendas et toujours avec le maximum de précision et de professionnalisme.

Rémy

5. encore un plancher il y a 16 ans

et de toute facon, dans la résistance d'un matériaux en section rectangulaire la hauteur intervient au cube et pas au carré!

Rémy

6. encore un plancher il y a 16 ans

Merci beaucoup à vous deux,

 

comme tout néophyte je me pose trop de questions... et pas toujours en employant le bon vocabulaire  !!!

je pars sur la base de ce que vous m'avez indiqué et je me lance dans la construction de mon petit plancher de garage.

Merci encore et à bientôt surement pour d'autres questions peut être.

Eric

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer