Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Désolé...encore un calcul de poutre...

Désolé...encore un calcul de poutre...

il y a 18 ans

Bonjour,
Bricoleur débutant, je viens de réaliser un "petit" plancher (2.5m x 1m) en hauteur (2.2m)
pour servir de rangement. J'ai utilisé des chevrons en pin de 75 x 63mm comme aussature:
4 verticaux pour servir de poteaux, 2 traverses horizontales espacées d'un mètre, du plancher pin pour finir. J'aimerai connaitre la charge maxi que peuvent supporter les traverses?...Quelqu'un peut-il me renseigner svp ? merci par avance. 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Désolé...encore un calcul de poutre... il y a 18 ans

 Bonjour Jean-Michel,

Difficile de répondre sur une aussi petite structure ou les aléas des défauts du bois peuvent diviser ou multiplier le risque par 2 ou plus ??

La solidité de l'ensemble dépend de la qualité intrinsèque des deux traverses. S'il y a un nœud au milieu de la traverse, compte tenu de sa faible section, sa résistance sera moindre, surtout si le nœud est situé dans le tiers inférieur des 75 mm.

Rapidement, et raisonnablement 180 à 200 kgs de charge UNIFORMEMENT répartie peuvent être stockées et dépasser 300 kg il y a risque potentiel de rupture.

Mais avant tout, les fixations de vos assemblages tiendront-elles ces charges ?? Avez-vous penser à ancrer l'ensemble au mur pour éviter qu'il ne bascule (dans les deux sens) ???

 

Boisphilement votre.

2. Désolé...encore un calcul de poutre... il y a 18 ans

Bonjour,
Merci pour ta réponse Boisphile. Je pensais pouvoir charger un petit peu plus...
Chaque poutre est fixée dans le mur (brique creuse) par 2 tirefonds D.8mm.
Je vais réduire la portée (2.5m) en rajoutant un poteau sous la traverse à environ 50/60
cm de celui déja en place. A la prochaine...   

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer