Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine Echoppe Bordelaise

Mezzanine Echoppe Bordelaise

il y a 7 ans

bonjour a tous


je suis dans le projet de rénover une échoppe double bordelaise le faitage faisant 5m50 nous envisageons de faire une mezzanine partiel sur 50m2 des 100m2 de la maison

la mezzanine accueillerait une chambre avec WC et douche et un coin lecture/television
et le plafond du rez de chausse avec isolation et placo

je souhaiterais connaitre les sections a utiliser sachant que des poteaux sont possibles dans le mur transversal
 
quelles sont les solutions a envisager ?
2 poutre + solive de grande section ?
3 poutre + solive moins grande ?

je joins un plan de l’étage


un grand merci par avance
Yoan

21 réponses

11-20 sur 21 réponses
2/3
1. Mezzanine Echoppe Bordelaise il y a 7 ans

L'escalier sera sous la poutre !
La poutre sera d'un seul tenant et l'escalier sera en dessous

2. Mezzanine Echoppe Bordelaise il y a 7 ans

Comment est fermée la mezzanine, garde-corps ou cloisons ?
Si l'escalier passe sous la poutre, il faut me le repositionner pour calculer le chevêtre, mais je crains que ce soit difficile car la poutre mesure 315mm de haut, donc 2400 - 315 = 2085 ce qui ne vous laisse guère qu'une marche de manoeuvre  ...................

3. Mezzanine Echoppe Bordelaise il y a 7 ans

Je vais refaire le placement de l'escalier
Pour la mezzanine elle sera constituée de 2 parties une partie chambre donc fermée de 20m2 le reste aura une fermeture par gardé corps

4. Mezzanine Echoppe Bordelaise il y a 7 ans

voici 2 nouveaux plans
un qui montre les cloisons (en bleu) et le garde corps (en rouge)
et l'autre avec l'escalier decalé et le placement des poteaux




5. Mezzanine Echoppe Bordelaise il y a 7 ans

Liminairement, plusieurs choses très importantes : 1) Les cloisons situées sur les poutres principales, ainsi que celle située au-dessus de la trémie d'escalier doivent comporter deux BA13 coté intérieure des pièces. 2) Le garde-corps que vous avez symbolisé en rouge doit faire également le retour de l'escalier. ATTENTION de bien respecter la loi sur les garde-corps. 3) J'ai considéré une largeur de trémie égale à deux entraxes de solives, à vous de prévoir la bonne répartition du solivage en partant des murs de droite ou de gauche pour conserver les entraxes de 500mm sans changer le positionnement des deus solives d'enchevêtrure de chaque coté de l'escalier dont l'une se situe au-dessus de l'un des poteaux et sans changer la position de ces poteaux. 4) J'attire votre attention sur la descente de charges des poteaux milieu, 3815 et 4000 kg qui sont des charges concentrées considérables au regard de la surface d'appui (135 x 135mm) qui correspond au poids de deux très grosses voitures sur une carte postale soit 27 kg/cm². Faites calculer les massifs béton nécessaires, par un BE compétent, qui connait le terrain où se situe votre construction. 5) Entraxes de solives 500mm pour dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm.

Je rappelle que les petites rives des dalles doivent reposer et être fixées sur les solives, assemblages collés.

NOTE : Les notions de droite et gauche, haut en bas, sont reprises selon le sens de votre plan, le haut étant coté escalier par exemple. BM = Bois massif humidité maxi 14% - BLC GL24 = Bois lamellé-collé certifié GL24 de fabrication française.

1)      Chevêtre BM – Portée 865 – Section 63 x 175 – Réactions aux appuis 170kg.

2)      Solive d'enchevêtrure gauche BLC GL24 – Portée 5420 – Section 135 x 315 – Poids 110kg –- Flèche 1/450 – Déformation de 9 à 13 mm après fluage – Réactions aux appuis 780 kg.  

3)      Solive d'enchevêtrure droite BLC GL24 – Portée 5420 – Section 110 x 315 – Poids 90kg –- Flèche 1/495 – Déformation de 8 à 11 mm après fluage – Réactions aux appuis haut 620 kg, bas 637 kg

4)      Solive courte entre chevêtre et poutre de façade bas – BM Portée environ 2760 – Section 63 x 175 – Réactions aux appuis 170kg.

5)      Solives en parties courante – BM portée 5420 – Section 75 x 300 – Flèche 1/430n – Déformation 9 à 13mm après fluage – Réactions aux appuis 355kg.

6)      Poutre principale Haut – BLC  GL24 - Portée 7910 – Section 135 x 315 – Poids 160kg – Flèche 1/575 – Taux de flexion 72% - Taux de cisaillement 89% - Déformation 6 à 8mm après fluage – Réactions aux appuis de gauche à droite 1110-4900-1420kg.

7)       Poutre principale Bas – BLC  GL24 - Portée 7910 – Section 135 x 315 – Poids 160kg – Flèche 1/530 – Taux de flexion 68% - Taux de cisaillement 89% - Déformation 6 à 9mm après fluage – Réactions aux appuis de gauche à droite 940-3815-1340kg.

Pour votre information, cette étude a été réalisée par note de calculs à l'Eurocode 5 et a nécessitée 3h30 de travail.

6. Mezzanine Echoppe Bordelaise il y a 7 ans

Incroyable mille merci
Je vais refaire mon plan avec les entraxe et les sections
Mon mur en brique de 15 est à même de supporter le poids des poutres après avoir faire une semelle béton dans la partie recevant la poutre ? Pas besoin de poteau ?

7. Mezzanine Echoppe Bordelaise il y a 7 ans

Je vous ai indiqué les réactions aux appuis, 940, 1340, 1110 et 1420kg.
Les extrémités des poutres doivent reposer sur un appui de 135 x 70mm.
S'il s'agit de briques pleines OK, mais si ce sont des briques creuses, vous avez intérêt à noyer un poteau béton de la hauteur du mur.

8. Mezzanine Echoppe Bordelaise il y a 7 ans

bonjour

Je viens d'appeler de 2 fournisseurs de bois et impossible d'avoir les tailles demandées a la fois pour les poutres et pour les solives

ils me proposent en LC 120x360, 120X440, 120X520, 100X360 et en solives seulement des 75x225

je continue a chercher !

9. Mezzanine Echoppe Bordelaise il y a 7 ans

Ce sont des sections de BLC d'importation, il faut voir un négoce qui fait fabriquer le BLC au lamelliste tel que Goubie, Sacba, Lamécol ou autre………..

10. Mezzanine Echoppe Bordelaise il y a 7 ans

.

11-20 sur 21 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer