Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine Echoppe Bordelaise

Mezzanine Echoppe Bordelaise

il y a 7 ans

bonjour a tous


je suis dans le projet de rénover une échoppe double bordelaise le faitage faisant 5m50 nous envisageons de faire une mezzanine partiel sur 50m2 des 100m2 de la maison

la mezzanine accueillerait une chambre avec WC et douche et un coin lecture/television
et le plafond du rez de chausse avec isolation et placo

je souhaiterais connaitre les sections a utiliser sachant que des poteaux sont possibles dans le mur transversal
 
quelles sont les solutions a envisager ?
2 poutre + solive de grande section ?
3 poutre + solive moins grande ?

je joins un plan de l’étage


un grand merci par avance
Yoan

21 réponses

1-10 sur 21 réponses
1/3
1. Mezzanine Echoppe Bordelaise il y a 7 ans

Re tout le monde
Je pense partir sur 3 poutres avec des solives perpendiculaires à celle ci fixées par des sabots dans les poutres
Je mettrais donc 3 poteaux intégrés dans mes cloisons du bas (hauteur 2m40 environs) pour réduire la portée
Pour le plancher osb 22mm
Les poutres seront ancrées dans le mur en pierre de taille d'un côté et dans le mur porteur en brique (15cm épaisseur)
Faut il mettre un poteau pour supporter les poutres au niveau du mur en brique ?
Me reste à calculer les sections poutre et sections/entraxes des solives

2. Mezzanine Echoppe Bordelaise il y a 7 ans

Le problème, c'est que l'on ne comprend pas bien ce que vous voulez faire !!! Vous dites que c'est le plan de l'étage, mais le sens de la flèche de l'escalier indique la montée vers la zone sombre.

Merci d'expliquer un peu plus.

3. Mezzanine Echoppe Bordelaise il y a 7 ans

C'est une erreur de ma part !
La partie sombre est le rez de chaussé et la partie jaune est l'étage
La flèche de l'escalier devrait être dans l'autre sens

Je vais refaire un plan de la partie structure !

4. Mezzanine Echoppe Bordelaise il y a 7 ans

Voici le plan de la structure
en marron les 3 poutres chaque poutre sera soutenue en son milieu par un poteau
les solives sont en rouge sur le plan


5. Mezzanine Echoppe Bordelaise il y a 7 ans

Oui, surtout les possibilités de structure RCH avec les descentes de charge maxi au cm² au sol, sauf si vous avez des possibilités de massifs béton.

6. Mezzanine Echoppe Bordelaise il y a 7 ans

bonjour

vous parlez de poteaux en beton ?
sachant que je suis en renovation totale, je peux faire des trous pour renforcer ma chape

7. Mezzanine Echoppe Bordelaise il y a 7 ans

A mon avis, il serait utile de revoir la conception générale, par exemple, pourquoi des entraxes pas réguliers de différentes largeurs, alors que vous souhaitez poser des dalles OSB donc en 2500 et donc avec nécessairement des entraxes de 357 ou 417 ou 500mm.

Est-il vraiment important de poser 3 poutres au lieu de 2 ?

1)      Il faudrait donner les emplacements possibles pour poser des poteaux sous chacune des 3 poutres.

2)      ATTENTION : Prenant exemple sur la poutre milieu qui prendra le plus de charges,( pour  les deux autres ce sera la moitié), 1 poteau milieu reprendra en gros 3500 kg deux poteaux qui divisent en trois parties chacun 2100kg, mais on peut aussi chercher à minimiser la hauteur de la poutre en jouant sur la position des poteaux …………..

Bref tout cela n'est pas si simple, il y a du temps à y passer, pour autant que vous exprimiez vos souhaits plus que vos directives.

Précisez la hauteur des poteaux et donnez les possibilités du sol car je rappelle que les poteaux reprendront des charges importantes qui correspondent au poids d'un grosse voiture sur une carte postale et donc il faut que le sol assure .

8. Mezzanine Echoppe Bordelaise il y a 7 ans

Je pensais que 3 poutres était une meilleure solution que 2
Mais si vous me dites que 2 poutres sont suffisantes c'est mieux ! moins de manutention !

voici le plan modifié avec juste les 2 poutres et 2 points en vert ou peuvent être placer les poteaux

l'entraxe va dépendre de mon choix de solives ?

la hauteur sous la mezzanine sera de 2m40
concernant le sol je peux creuser pour renforcer ma chape existante




9. Mezzanine Echoppe Bordelaise il y a 7 ans

Certes, mais soit il faudra un poteau de chaque coté de l'escalier pour faire un chevêtre, soit il faut avancer l'escalier vers l'étage pour passer sous la poutre filante, ou le reculer complètement pour qu'il arrive sur la poutre.

10. Mezzanine Echoppe Bordelaise il y a 7 ans

Certes, mais soit il faudra un poteau de chaque coté de l'escalier pour faire un chevêtre, soit il faut avancer l'escalier vers l'étage pour passer sous la poutre filante, ou le reculer complètement pour qu'il arrive sur la poutre.

Comment est fermée cette mezzanine, garde-cotps ou cloisons ?

1-10 sur 21 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer