Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine autoportée 3x3m

Mezzanine autoportée 3x3m

il y a 5 ans

Bonjour,

Je sollicite votre avis éclairé pour ce projet de mezzanine de 3m x 3m et  H.210 cm (hauteur sous mezza), pour couchage + quelques plantes:

Entre 3 murs en placo, dont un porte une fenêtre qui dépasse la hauteur de la mezza par une 20aine de cm,

- Structure porteuse : 4 poutres de 120x120 mm pour les poteaux

- Solivage: 5 solives +3 muralières, section 50x150mm, entraxe 50

- 1 chevêtre pour permettre l'ouverture de la porte fenêtre (entre la 5e solive et le mur côté fenêtre)

- sol en OSB3 18mm

Précision 1: le plafond au-dessus de la mezza part de 4m de hauteur à un bout pour finir à 2m61 de hauteur côté fenêtre (la fenêtre est quasiment de la hauteur du mur). Il n'y aura donc pas d'autre charge que celles de structure/OSB autour du chevêtre puisque très peu de hauteur..

Précision 2: la "muralière" sur le mur côté fenêtre sera en réalité coupée en deux, de chaque côté de la fenêtre - donc elle sera fixée au mur mais ne sera pas portée (sauf par un côté qui reposera sur poutre). là aussi, étant donné le peu de charge de ce côté, ça ne semble pas poser problème.

Question: est-ce que l'ensemble vous paraît assez robuste et les sections assez dimensionnées?

Toi qui passes par là, merci de me gratifier de ton oeil aguerri!

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Mezzanine autoportée 3x3m il y a 5 ans

Des entraxes de 417 seraient plus judicieux.

2. Mezzanine autoportée 3x3m il y a 5 ans

Bonjour Boisphile et merci.


417 mm, avec la même section de solive donc. Pour raison de charge/résistance?

EDIT: j'ai retrouvé les abaques de solivage sur le site et par là la réponse: 417 correspond donc aux abaques pour des charges de "plancher courant" . S'agissant d'un LIT-mezzanine, je croyais qu'un plancher léger serait suffisant.




1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer