Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine bois

Mezzanine bois

il y a 7 mois

Bonjour, je souhaite réaliser une mezzanine en structure bois sur toute la surface d'une pièce de 7.10m X 2.80m. Quelqu'un pourrait m'aider à dimensionner ce plancher sachant que les charges d'exploitation sont celles d'une habitation. L'étage sera composé d'une chambre et d'une salle de bain sans baignoire. Est t'il possible dans la partie chambre de clouer un parquet directement sur les solives?. Pour la salle de bain, j'aimerai poser un carrelage, que me conseillé vous comme pose (volige/ chape/ carrelage ou pose directement sur bois ou autres). J'aurais également une trémie de 260cm X 90cm dans le sens de la longueur de la pièce avec donc deux solives plus dimensionné pour reprendre la charge des autres solives. Quelle pourrait être la dimension de ces solives. Enfin comment éviter la propagation des bruits d'impact (appartement de l'autre coté d'un mur), solives ancré dans le mur ou sabot? pose d'une bande?. Je vous remercie par avance pour vos réponses.

14 réponses

1-10 sur 14 réponses
1/2
1. Mezzanine bois il y a 7 mois

Faites un plan correctement dimensionné.

2. Mezzanine bois il y a 6 mois


3. Mezzanine bois il y a 6 mois

1) Dimension de le trémie

2) Qu'est-ce que le double trait autour, murs ? C'est une mezzanine ou un plancher d'étage.

3) Plafond ? Nature ? Isolation ? Nature ? Cloisons ? Revêtements de sol ?

4. Mezzanine bois il y a 6 mois

La trémie fait 260x90. Les doubles traits sont bien les murs en brique de 20cm. Il s'agit effectivement d'un plancher d'étage. L'idée étant au rdc de laissé le plafond crée brut, sans isolant. Juste 2 cloisons au droit des solives A et B qui délimitent la salle bain comprise dans cette espace.

L'étage sera composé d'une chambre et d'une salle de bain sans baignoire. Est t'il possible dans la partie chambre de clouer un parquet directement sur les solives?. Pour la salle de bain, j'aimerai poser un carrelage, que me conseillé vous comme pose (volige/ chape/ carrelage ou pose directement sur bois ou autres).  Enfin comment éviter la propagation des bruits d'impact (appartement de l'autre coté d'un mur), solives ancré dans le mur ou sabot? pose d'une bande?. Je vous remercie par avance pour vos réponses.


5. Mezzanine bois il y a 6 mois

1)      Solives courantes bois massif C24 – H = 18% maxi – Portée 2700 – Entraxes 417 – Section 45 x 145 - Réactions aux appuis 110kg – Flèche à terme après fluage L/415 – Déformation maxi attendue 7mm.

2)     Solives SDB bois massif C24 – H = 18% maxi – Portée 1775 – Entraxes 417 – Section 45 x 145 - Réactions aux appuis 90kg – Flèche à terme après fluage L/1100 – Déformation attendue quasi nulle.

3)     Solive d’enchevêtrure "B" bois massif C24 – H = 18% maxi – Portée 2700 – Entraxes 417 – Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 480kg (coté trémie) 370 (coté opposé) – Flèche à terme après fluage L/510 – Déformation maxi attendue 5mm.

Note : Cette solive reprend la charge concentrée du chevêtre et une cloison type "Placo".

4)     Solive de chevêtre "A" bois massif C24 – H = 18% maxi – Portée 2600 – Bande de chargement 950 – Section 63 x 200 - Réactions aux appuis 380kg – Flèche à terme après fluage L/410 – Déformation maxi attendue 6mm.

Note : Cette solive reprend la charge d’une cloison type "Placo".

5)     Les entraxes de 417 correspondent à un sous-multiple de la longueur utile des dalle d’OSB 3 en 2500 x 675x22mm de telle sorte que les petites rives reposent et soient fixées sur lesdites solives.

Les solives sont posées en commençant de chaque coté de la solive d’enchevêtrure "B".

6)     Je vous conseille de fixer les solives sur des muralières en LVL kerto section 51 x 225, avec des sabots à ailes intérieure.

Les muralière sont posée sur corbeaux métalliques en tube carré 30 x 30 scellés dans la brique tous les 1 mètre.

7)     Pour la SDB, pose d’une natte de désolidarisation sur l’OSB pour recevoir colle et carrelage.

8)     Les entraxes de 417mm permettent la pose directe de lames à parquet massif d’épaisseur 21 ou 23 mm.

(Pour votre information, la rédaction de cette réponse a nécessité 45 mn)

6. Mezzanine bois il y a 6 mois

Merci beaucoup Boisphile, impressionnant d'exactitude. On aimerait rencontrer des personnes aussi compétentes chez les fournisseurs. Merci encore

7. Mezzanine bois il y a 6 mois

Les fournisseurs sont des vendeurs avant tout et ça, ils savent faire.

8. Mezzanine bois il y a 6 mois

Encore une question boisphile: Qu'apporte la fixation sur muralière par rapport à une fixation des sabots directement sur le mur porteur. Merci

9. Mezzanine bois il y a 6 mois

1) La fixation des sabots doit être précise, ce qui est plus difficile dans un mur maçonné au niveau des percements, au regard d'une fixation par pointes dans du bois.

2) Dans le mesure ou vous prenez soin de régler les arases des solives avec celles des muralières, celles-ci servent de cours (entretoise qui permet de faire reposer et fixer la rive longue du plancher) si non vous êtes obligé d'ajouter ces entretoises en extrémités de chaque travée.

3) Les muralières sont très facile à poser sur corbeaux, j'ai déjà dû l'expliquer à de très nombreuses repries sur le forum.  

10. Mezzanine bois il y a 6 mois

Ok, effectivement le système muralière semble le plus adapté. Mon problème avec ce système c'est qu'en gardant le solivage visible, une partie du sabot devant le doublage le sera aussi. J'ai lu plusieurs des forums sur le site et vous précisez que la pose des solives sur la muralière est possible avec double vissage et reconstitution du cours. Par contre dans cette configuration, conserve t'on la muralière de type LVL 51x225, c'est à dire, est ce que les 51 mm d'appui sont suffisant?. Y a t'il une méthode pour réduire au minimum la transmission des bruits d'impact du plancher vers les murs verticaux (et donc appartement voisin)?. Merci

1-10 sur 14 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion