Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine bois

Mezzanine bois

il y a 7 mois

Bonjour, je souhaite réaliser une mezzanine en structure bois sur toute la surface d'une pièce de 7.10m X 2.80m. Quelqu'un pourrait m'aider à dimensionner ce plancher sachant que les charges d'exploitation sont celles d'une habitation. L'étage sera composé d'une chambre et d'une salle de bain sans baignoire. Est t'il possible dans la partie chambre de clouer un parquet directement sur les solives?. Pour la salle de bain, j'aimerai poser un carrelage, que me conseillé vous comme pose (volige/ chape/ carrelage ou pose directement sur bois ou autres). J'aurais également une trémie de 260cm X 90cm dans le sens de la longueur de la pièce avec donc deux solives plus dimensionné pour reprendre la charge des autres solives. Quelle pourrait être la dimension de ces solives. Enfin comment éviter la propagation des bruits d'impact (appartement de l'autre coté d'un mur), solives ancré dans le mur ou sabot? pose d'une bande?. Je vous remercie par avance pour vos réponses.

14 réponses

11-14 sur 14 réponses
2/2
1. Mezzanine bois il y a 6 mois

Une autre solution consiste : 1) à poser une muralière en 51 x 260 au lieu de 225 - 2) à pratiquer une entaille de 50 x 50 mm des têtes de solive en arase basse - 2) à fixer un carrelet en 50 x 75 en partie basse de la muralière de telle sorte que les arases supérieures des muralières et des solives soient au même niveau avec des vis de 6 x 100 tous les 50 cm - De larder à 45° une vis de 6 x 100 en partant au milieu et à 45mm de l'extrémité de la tête de solive et en noyant la tête.

2. Mezzanine bois il y a 6 mois

Bonjour Boisphile,

tout d'abord merci beaucoup de aider à faire nos travaux de charpente seuls sans avoir à faire appel à une entreprise car tout le monde n'a pas le bugdet pour. C'est super sympa, au vu du temps passé à rédiger un message !


J'aimerais rebondir sur la proposition que vous avez faite à Pechmeja.


J'ai des petites questions car j'ai quasiment la même configuration que lui :

- garage de 7.4m par 2.85m en parpaings.

- j'aimera faire un plancher à 3m de haut

- 4 muralières de 3.7m, 2 à droite et 2 à gauche, sur la longeur du garage, liées par une couple en sifflet - section 63x175 ou 75x225 (je ne sais pas encore) 

- muralières fixées aux murs en parpains par goujons d'encrages de 10mm de diamètre par 15cm de long

- les 2 premières muralières à droite et à gauche sur posée sur un longueur de 10cm sur le mur en parpaing qui fait le cadre du partail du garage (voir photo)

- puis, en plus de la fixation par goujons, je mets un poteau vertical en support des muralières tout les 2.50m ce qui fait 6 poteaux, 3 à droite et 3 à gauche, donc les 2 premières muralières, celle de droite et celle de gauche auront comme points d'appuis le mur en parpaing puis un poteau à 2.50m, et les deux autres muralières du fond suront supportées par 2 poteaux, à 5m et 7.4m (coins droit et gauche du garage) - section poteaux : 10x10cm ou 15x15cm sur pieds métal


- 15 ou 16 solives espacées de 500 ou 417 - section 63x175 ou 75x225 (je ne sais pas encore) 

- une trémie, non pas dans le sens de la longueur du garage comme Pechmeja, mais dans le sens de la largeur, au fond du garage, de dimension 1m par 1.5m (escalier assez vertical)

- j'aimerais que le tout puisse supporter un charge standard d'habitation (j'ai vu quelque part que c'était dans les 400kg/m2)


mes questions sont :

1) est ce que mon dimensionnement est suffisant (j'ai ajouter les poteaux porteurs pour être sûr que ça tienne) 

2) prés de chez moi, les bastaings sont de classe C18, c'est ce que c'est suffisant ?


PS : au vu de la différence de prix entre le 63x175 et le 75x225, j'aimerais mettre le moins cher (63x175) en C18, est-ce que ça fera l'affaire ?


Merci encore Boisphile pour votre avis.


S. 

3. Mezzanine bois il y a 5 mois

Des conseils ? Merci.

4. Mezzanine bois il y a 5 mois

Merci d'ouvrir un nouveau sujet et de joindre un plan bien dimensionné.

Corbeaux scellés et non goujons.

Epaisseur du parquet, pour déterminer les entraxes de solives ?

Bois massif C24 H= 18% maxi .

Je rappelle qu'un plancher habitable est un ouvrage structurel qui ne doit rien au hasard, aux approximations et au bricolage.

11-14 sur 14 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion