Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives : Bois sec ? Bois du Nord ? % d'humidité ?

Solives : Bois sec ? Bois du Nord ? % d'humidité ?

il y a 17 ans

Bonjour,

Voilà un moment que je parcours ce site mais je n'ai pas trouvé de réponse à une question. Je refais un plancher bois sur les conseils précieux de Boisphile qui m'a préconisé (à juste titre, je n'en doute pas) d'utiliser pour mes solives du bois du nord (Suède/Finlande) en qualité supérieure, 16% d'humidité maxi. Le problème est que quand je vais chez les distributeurs habituels soit ils ne savent pas d'où vient le bois, soit ils vous regardent avec des yeux écarquillés quand vous leur demandez le taux d'humidité de leur bois et vous réponde :" ben, je sais pas, c'est du bois de charpente quoi ! "... Ce qui laisse songeur...
D'après ce que j'ai lu, si on va dans une scirie, on trouvera des solives fraîchement coupées et gorgées d'humidité "sur lesquelles le coucou chantait encore peut-être 8 jours avant"  (Citation Boisphile 26.07.2006 ;-) Je pense ne pas être le premier, ni le dernier à qui ça arrive... Sur Internet, je n'ai trouvé que des importateurs, vente en gros, ...
Etant dans les Yvelines, si quelqu'un peut m'aider, me donner une piste, un fournisseur...

Merci d'avance.
Bricolive

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solives : Bois sec ? Bois du Nord ? % d'humidité ? il y a 17 ans

Bonjour Bricolive,

Bravo !!! finalement, je suis heureux de constater que mes citations (en l'occurrence celle-ci n'est pas de moi) sont suffisamment imagées pour qu'on les retiennent. Un distributeur qui ne sais pas d'où provient son bois doit vite changer de métier, quant au bois dit "De charpente" il est en moyenne à 20 – 24%, ce qui n'est pas gênant car il est mis en œuvre de manière ventilée. Lorsque vous faites un plancher, le bois va être ""enfermé"" entre les plafond et son pare-vapeur et le plancher souvent recouvert par un matériau quasi-étanche. Donc si vous employer un bois qui n'est pas sec, ou tout au moins qui ne correspond pas à la pièce dans laquelle il va se situer, vous risquez évidemment des désordres, de plus une solive trop humide va transmettre son humidité au panneau qui est posé dessus. Vous savez, tout cela n'est pas destiné à compliquer les choses, mais simplement à vous (au sens large) éviter des futurs désagréments.

Appelez le Nordic Timber Council et demandez qui distribue les bois du nord prêt de chez vous : Tél 01 43 80 12 33

Boisphilement votre

2. Solives : Bois sec ? Bois du Nord ? % d'humidité ? il y a 17 ans

Bonjour Boisphile,
Merci pour votre réponse rapide, et votre explication différenciant solives pour plancher et bois de charpente. Je suis bien conscient des désordres qui peuvent survenir si on utilise du bois insuffisament sec pour un plancher, grâce à tout les posts que j'ai pu consulter. C'est pourquoi j'ai pris le temps de chercher un fournisseur et, ne trouvant pas, suis revenu sur le forum.
Merci encore.
Bricolive

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer